Conectus : 6 nouvelles actions pour accélérer les startups Deeptech #Alsace

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
20 février 2020

Le dispositif DeepEst, imaginé et porté par un collectif de 3 partenaires économiques de la région Grand Est (l’incubateur SEMIA, incubateur d’excellence de la région Grand Est et chef de file, la SATT CONECTUS et le Pôle de compétitivité BioValley France), vient d’être sélectionné par Bpifrance dans le cadre de l’Appel à Projet national « Action Intégration SATT-Incubateur-Accélérateur ». Doté d’un montant de 1,2 M€, il permettra de déployer sur les deux prochaines années 6 nouvelles actions pour accélérer l’émergence et la croissance des startups Deeptech accompagnées par SEMIA, notamment dans le domaine de l’innovation-santé.

Le dispositif DeepEst, porté par l’incubateur SEMIA en partenariat étroit avec la SATT CONECTUS et le Pôle de compétitivité BioValley France, prouve une nouvelle fois la forte mobilisation de l’Alsace en matière d’entrepreneuriat technologique.

167 projets de création de startups sont actuellement en cours d’incubation sur l’intégralité du réseau SEMIA, dont 99 sur le seul territoire Alsacien. Parmi eux, 54 pourraient bénéficier du futur dispositif DeepEst.

Il s’agit de startups Deeptech accompagnées par les 4 incubateurs du réseau, SEMIA (Strasbourg – Mulhouse), Innovact (Reims), Rimbaud’Tech (Charleville-Mézières) et The Pool (Metz), en création ou en devenir, ancrées sur des innovations technologiques prometteuses, issues notamment des laboratoires de la recherche publique.

Le nombre de projets incubés liés à la recherche publique est passé de 12 en 2017 à 30 en 2019, preuve de la forte dynamique des équipes de recherche du territoire. Sachant que plus de 70 % de ces startups relèvent du seul domaine de l’innovation-Santé (7 projets Biotech, 20 projets Medtech et 13 projets e-Santé).

Le projet DeepEst, c’est avant tout de nouveaux moyens qui seront déployés pour lancer 6 nouvelles actions au bénéfice d’une soixantaine de startups Deeptech du territoire :

  • Construire une équipe managériale robuste 
  • Former les équipes des startups pour réussir la croissance 
  • Réussir son internationalisation 
  • S’appuyer sur l’intelligence artificielle (IA) 
  • Augmenter les synergies collaboratives entre les partenaires-fondateurs DeepEst
  • Disposer d’un outil de pilotage commun 

 

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE INTEGRAL

Newsletter