La Success Story du mois : BIODOL THERAPEUTICS

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
18 février 2021

#Composés de première classe pour le traitement des douleurs chroniques

BIODOL Therapeutics développe des composés de première classe pour le traitement des douleurs chroniques, notamment le tout premier traitement spécifique de la douleur neuropathique.

Biodol Therapeutics, fondée en 2015, développe des composés de première classe pour le traitement de la douleur chronique. Biodol Therapeutics a identifié le récepteur Tyrosine Kinase (RTK) FLT3 comme un acteur clé dans le déclenchement et le maintien de l'état de douleur neuropathique chronique. L’entreprise se concentre sur le développement d'inhibiteurs du récepteur FLT3 dans le cadre d’une collaboration avec l'Institut des Neurosciences de Montpellier (Inserm-Université de Montpellier) et le Laboratoire d’Innovation Thérapeutique de Strasbourg (CNRS-Université de Strasbourg). La société détient les droits exclusifs d’un portefeuille de 4 brevets dont 2 en copropriété. La start-up a été soutenue par BPIFrance, la SATT AxLR, Inserm Transfert, la Région Occitanie, l’ANR, l’Incubateur SEMIA et le CEEI de Montpellier.

 

Fabien GRANIER
Chief Executive Officer (CEO)

 

Pierre SOKOLOFF
Chief Scientific Officer (CSO)

Biodol Therapeutics a fait une découverte révolutionnaire sur l'origine et la persistance de la douleur neuropathique. La start-up a spécifiquement démontré que le récepteur FLT3 est nécessaire et suffisant pour générer l’état de douleur neuropathique chez les animaux. Plus important encore, Biodol Therapeutics a montré que l'inhibition de ce récepteur réduit l'allodynie, l'hypersensibilité à la douleur et la douleur spontanée, les trois principaux symptômes de la douleur neuropathique, sans affecter le fonctionnement normal du système nerveux (Nature Communications 2018).

Enfin, les récentes découvertes réalisées dans le cadre du partenariat académique de Biodol Therapeutics avec l'Institut des Neurosciences de Montpellier élargissent le champ des indications à celles susceptibles d'être améliorées par un traitement aux opioïdes. Cette dernière avancée élargit considérablement le marché visé, notamment aux États-Unis, qui luttent contre la crise des opioïdes.

L'AVENTURE BIODOL THERAPEUTICS ?

  • 2015: Création de Biodol Therapeutics
  • 2016: Lauréat au concours ILab/BPI France
  • 2017: Soutien financier de la Région Occitanie.
  • 2018 : Biodol Therapeutics et ses partenaires scientifiques annoncent leur découverte de ce nouveau mécanisme dans la revue Nature Communications.
  • 2018: Sélection par Challenges comme l'une des "100 start-ups où investir en 2018”
  • 2018: Financement de l'ANR (3 ans, un budget global de plus de 1,5 m€)
  • 2019: Sélection par Business France au Bio USA comme l'un des TOP TEN français de la biotechnologie !
  • 2020: Levée de fonds de 4,5 millions d'euros dans une série A dirigée par V-Bio Ventures.

Main dans la main avec AxLR !

caret-down caret-up caret-left caret-right

« Nous avons amorcé les échanges avec la SATT AxLR à la fin de la période de maturation, donc après l'émergence de l'innovation issue des laboratoires académiques et en amont de la création de la société. L'effet levier d'un soutien financier à ce stade de développement pour un projet biotech est assez aisé à appréhender. Je crois que l’on mesure moins l'impact du soutien humain qu'apportent les SATT à ce stade, où l'équipe n'est constituée que de profils académiques, dont l'apport est évident mais insuffisant pour les étapes suivantes. Ce que je résumerai par "l'expertise business" peut cruellement manquer pour rationaliser le processus de maturation. La SATT AxLR a clairement joué ce rôle crucial de "bridge" financier et humain pour la société Biodol Therapeutics. Sans l'écoute, l'expertise et la souplesse des solutions de la SATT, il est évident que notre société ne serait pas là où elle en est aujourd'hui. »

Fabien Granier, CEO

CA BOUGE CHEZ BIODOL THERAPEUTICS !

  • 2020 : Biodol Therapeutics reçoit 4,5 millions d'euros pour faire progresser son nouveau médicament contre la douleur dans une série A dirigée par V-Bio Ventures, avec l'objectif d'atteindre la clinique au début de 2023.

www.biodol.eu   BIODOL THERAPEUTICS Linkedin

Newsletter