La Success Story du mois : BONDZAI

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
30 juin 2022

#Bondzai : L’algèbre brise les chaînes dans l’IA !

Bondzai est un éditeur de logiciels dédié à l’industrie 4.0 et plus particulièrement aux applications AIOT embarquées. Ses clients sont les équipementiers OEM ou ODM, qui fabriquent les appareils connectés ou non pour les applications, de la médecine, de l’industrie, mais aussi des futurs assistants robotiques.

Bondzai bouscule les pronostics de la plupart des experts de l’IA, à savoir que dans un délai de cinq ans, nous commencerons à voir l’apprentissage automatique et profond se déplacer vers le Edge hors du cloud. Cette barrière vient d’être levée par Bondzai.

De nouvelles mathématiques au cœur de l’apprentissage profond libère l’IA de ses chaines du cloud

« Notre algorithme explore les branches des mathématiques nouvelles du domaine de l’IA, notamment l’analyse géométrique multi-échelle pour en tirer une solution logicielle originale et répondre ainsi au défi lancé par l’apprentissage », explique en préambule Alain Fanet, CEO, multi-entrepreneur et co fondateur de Bondzai avec Bijan Mohammadi, mathématicien, professeur à l’Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG).  Il ajoute : « La SATT AxLR a joué un rôle central dans notre aventure. Il y a eu une sorte d’alignement des planètes autour de notre projet. Sans nous connaître, nous nous sommes découverts une valeur commune, en pensant l'IA comme une extension de l'humain qui transmet son savoir à la machine et non l'inverse. A l’opposé donc de l’approche actuelle avec toujours plus de données accumulées et des besoins en ressources toujours plus gigantesques afin de pouvoir apprendre. Notre volonté de respecter la vie privée et la confidentialité des données, de démocratiser l'utilisation de l'IA pour le plus grand nombre d'industriels et enfin de réduire l'empreinte carbone des besoins de l’IA a forgé une vision commune, devenue désormais la vision de l’entreprise.  Notre rencontre s’est faite par l’intermédiaire de la SATT AxLR. De mon côté je cherchais une innovation scientifique sur ce secteur et de son côté Bijan avait fait une démarche identique pour trouver un partenaire entrepreneur ».

Rapidement, avec la SATT AxLR, un programme de maturation initiale a démarré en 2019 pour répondre à deux questions essentielles : d’une part saurons-nous fusionner nos expériences et cultures différentes et construire ensemble une société ? Et, d’autre part, de l’idée en passant au concept y a-t-il derrière notre approche algorithmique une proposition de valeur ? Une fois des réponses positives obtenues : « Nous nous sommes lancés dans une maturation standard qui, en raison de la Covid-19, s’achèvera l’année prochaine », déclarent les porteurs du projet. Ce programme de maturation standard conduit à définir avec précision la proposition de valeur, le développement d’une version fonctionnelle du produit mais aussi  le renforcement significatif de l’équipe. Simultanément à l’investissement de la SATT AxLR, qui s’élève à 1 M€, les co-fondateurs de la start-up devenus quatre en 2021 ont décidé de créer Bondzai en décembre 2021.

Le premier marché de Bondzai se concentre sur le contrôle par la voix des applications industrielles (machines, robots, drones, cobots) et les appareils connectés dans la maison « Il faut que nos systèmes performent partout, quel que soit l’environnement acoustique et ses contraintes. Nous apprenons des données réelles, la voix avec ses bruits environnants et toutes ses variances et changements de contexte, les différents langages, et vocabulaires techniques. Notre produit personnalise l’appareil en apprenant de la donnée réelle, “ma voix”, “mes bruits environnants”, “ j’apprends” sur place. Nos concurrents font tous la même chose : ils essaient d’intégrer dans leur système des modèles préexistants. … Alors que notre appareil s’instruit en continu et adapte son modèle à chaque fois que la réalité terrain change », explique la start-up qui souligne : « En construisant des modèles à la volée directement sur l'appareil, à partir de données réelles capturées en temps réel, Davinsy, notre système d'apprentissage continu intègre en son cœur notre logiciel Deeplomath, brise le principal cercle vicieux de tout projet deep learning ».

Sur le plan électronique et énergétique, Bondzai affiche une grande sobriété en s’adaptant à l’électronique existante des appareils, sans avoir besoin de nouveaux processeurs. La frugalité et l’autonomie de Davinsy réduit la facture énergétique. C’est d’autant plus important que la consommation d'énergie est l'un des principaux obstacles empêchant l'IoT de se généraliser totalement et faciliter une utilisation économe d’une recharge quotidienne de batterie ou d’un branchement permanent au réseau électrique. Davinsy est autonome et travaille hors ligne, inutile donc de maintenir le lien vers le cloud pour les inférences, idem pour les phases d'apprentissage.

Enfin en matière de respect de la vie privée et de maîtrise de ses données, Bondzai, rend à l’utilisateur le contrôle de ses données personnelles : la voix reste chez soi, ne part pas dans le cloud. Les ordres, choix et autres instructions données à la machine restent alors la propriété souveraine de l’utilisateur qui a alors la liberté de décider de son utilisation - ou pas - par d’autres...

L'équipe

Alain FANET
CEO

Alain est un professionnel accompli, avec une expérience considérable dans la direction de technologies perturbatrices à travers les changements de paradigme entraînés par les nouveaux marchés de la transformation numérique. Il a assuré diverses fonctions professionnelles en tant que co-fondateur et dirigeant dans des start-up comme dans des entreprises internationales (Daimler Benz/Temic, T.sqware, Globespan, Arteris, Tagsys-RFID/Cxignit).

En 2018, après avoir réussi ses projets High-Tech et fort de son expérience industrielle dans les domaines de l'IoT, Alain décide d'investiguer la prochaine vague émergente d'objets intelligents (AIoT). Pas convaincu par les approches actuelles de l'IA, il est à la recherche d'une idée révolutionnaire. La même année, il rencontre Bijan Mohammadi qui, après avoir passé des années à disséquer les problèmes des algorithmes d'IA, a pu repenser les mathématiques pour inventer une nouvelle approche simple de l'IA d'apprentissage en profondeur. Depuis 3 ans, ils unissent leurs forces pour converger vers une nouvelle proposition de valeur pour l'AIoT.

Alain, titulaire d'un doctorat en informatique de l'ENST (ParisTech), reste toujours orienté vers les résultats avec des sorties réussies pour ses start-up high-tech. C’est un leader décisif avec une expertise démontrée dans la gestion de la croissance et l'optimisation du P&L dans les start-up et divers des environnements complexes.

Bijan MOHAMMADI
CSO

Bijan est professeur de mathématiques appliquées et industrielles avec une expérience considérable dans des projets de recherche industrielle collaborative dans les domaines de la simulation numérique et de l'optimisation. Bijan a une longue carrière académique comprenant des récompenses, des publications, des supervisions de doctorat et des directions de laboratoires de recherche publics et privés.

Les commentaires de ses partenaires industriels ont convaincu que les demandes industrielles de Bijan en matière de modélisation Deep Learning ne peuvent pas être satisfaites par les solutions disponibles. En 2018, après avoir inventé un nouvel algorithme d'apprentissage profond et développé un prototype de code de générateur de modèle automatique pour l'apprentissage profond intégré, Bijan s'est associé à Alain pour créer Bondzai, une entreprise abordant l'AIoT par le biais de changements de paradigme d'apprentissage hors ligne et sans jeu de données par rapport à l'apprentissage profond conventionnel.

Jean-Michel LINOTTE
Ingénieur principal

Jean-Michel est un ingénieur "off-road" expérimenté en algorithmes pour les systèmes embarqués avec une large connaissance des plateformes cibles. Il a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur DSP dans une start-up émergente, SENSITIVE OBJECTS et a évolué vers le poste de chef d'équipe technique dans divers domaines tels que l'IoT, la RFID ou la BI, traitant des microprocesseurs les plus petits et des serveurs de périphérie puissants. Sur tous ses projets, Jean-Michel a également été en contact direct avec les partenaires (production en Chine, co-développement avec les USA) et les clients (comme les déploiements IoT sur site)

En 2019, le nouveau challenge apporté par Alain, mêlant tous ses domaines de prédilection, capteurs, dispositifs embarqués, IA dans un environnement start-up, le décide à passer de Innovation Lab Leader à Principal Engineer à Bondzai.

Il a partagé toutes les propositions de valeur clés de Bondzai, très sensible à la rationalisation des ressources, au produit personnalisé et à la confidentialité des données. Familier des technologies edge computing ainsi que de l'implémentation embarquée temps réel, Jean-Michel exploite le meilleur des deux pour réaliser les produits Bondzai.

Julien DELSUC
CTO

Julien est un architecte logiciel créatif avec une culture technique holistique allant du développement de machines virtuelles pour cartes à puce au développement fullstack de plateformes web en passant par le machine learning embarqué. Au cours des douze dernières années, Julien a co-fondé 2 startups internes, l'une traitant de l'IoT et l'autre de la protection de la vie privée dans le e-commerce. Il a participé à 4 programmes de recherche européens sur l'IoT, à plusieurs comités de normalisation (IEEE et ETSI) et a déposé plus d'une quinzaine de brevets dans les domaines de la sécurité et de l'IoT.

Fin 2021, après 2 ans en tant que CTO de Nabuu, une solution e-commerce pour la protection de la vie privée, Julien décide de rejoindre Bondzai en tant que CTO. Il partage avec l'équipe de Bondzai le même objectif de rationaliser l'introduction et l'adoption des produits IoT grâce à une IA embarquée qui s'entraîne à bord et s'adapte ainsi aux utilisateurs et à tout contexte réel.

Grâce à ses vastes connaissances techniques et son expérience dans l'introduction de produits de masse, Julien pilotera les choix techniques de Bondzai R&D et les adaptera aux besoins réels du marché.

L'aventure BONDZAI

  • 2019 - 2020 : De l’idée à la proposition de valeur en passant par le concept Deeplomath
  • 2020 - 2023 : De la proposition de valeur au MVP DavinSy en passant par deux démonstrateurs sur la reconnaissance de la voix et des commandes vocales.
  • 2021 -2023 : Lancement de Bondzai, introduction du premier DavinSy sur le marché et démonstration de la traction commerciale
  • 2023 : Levée de fonds à hauteur de 4M€

www.bondzai.io     Bondzai LinkedIn

Newsletter