La Success Story du mois : CATSALYZE

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
12 juillet 2023

#CATSALYZE, vers la révolution enzymatique !

La start-up propose une solution technologique de biocatalyse, véritable révolution pour la production d’enzymes industrielles de nouvelle génération, en réponse aux nouveaux enjeux environnementaux.

Les enjeux de demain liés à un plus grand respect de l’environnement nous conduisent à diminuer l’usage des polluants, mieux recycler, diminuer nos besoins en énergie, trouver des énergies alternatives et favoriser des méthodes pour rendre les réactions moléculaires plus vertes, plus propres et plus efficaces. L’utilisation des enzymes dans les industries est devenue un enjeu majeur.

La start-up Catsalyze, créée en Lorraine pour exploiter cette technologie transférée par Sayens, poursuit l’ambition de devenir un acteur majeur de la production d’enzymes en proposant aux industriels des solutions de nouvelle génération capables de répondre en termes de gains sur les coûts de production, d’efficacité grâce au potentiel de ciblage des molécules, et de stabilité des process de développement.

Louis BEZERT
CEO Catsalyze

Alexis BOUTILLIAT
Ingénieur R&D Catsalyze
(ex. Ingénieur Maturation Sayens)

Alexandre KRIZNIK 
Ingénieur de Recherche
Université de Lorraine

Marc QUINTERNET 
Ingénieur de recherche
CNRS

Marie-Eve CHAGNOT 
Ingénieure d’Etudes
CNRS

Une innovation majeure pour l’environnement au cœur d’une stratégie de développement diversifiée

Depuis quelques années, les industriels ont de plus en plus recours à la biocatalyse, car elle offre l’avantage d’agir dans des conditions douces en termes de température, d’acidité (pH) et de concentration. L’autre atout réside dans les capacités de sélectivité du procédé, permettant des actions ciblées sur des molécules d’intérêt.

CATSALYZE, une technologie brevetée aux nombreux avantages

  • Un processus biologique, une efficacité renforcée de l’enzyme ciblée
  • Un procédé clé en main
  • Une utilisation simple
  • Une mise au point rapide par enzyme ciblée,
  • Une structure enzymatique non modifiée
  • Une résistance à des conditions dîtes extrêmes de température, pH et pression
  • Une matière première non pure
  • Une ouverture à de nombreux marchés jusqu’à présent oubliés par manque d’efficacité
  • Un accroissement de la rentabilité

L'AVENTURE CATSALYZE

  • 2020: Programme de maturation réalisé en 24 mois, à compter du 16 novembre 2020
  • 2022: Licence signée entre SATT Sayens et Catsalyze, le 30 décembre 2022
  • 2023: Création de la start-up Catsalyze, le 13 janvier 2023
  • 2023: SATT Sayens entre au capital de Catsalyze, le 29 juin 2023

Interview de Louis BEZERT, CEO & fondateur de CATSALYZE

caret-down caret-up caret-left caret-right

Pouvez-vous nous présenter CATSALYZE ?

Catsalyze est une start-up qui exploite une technologie révolutionnaire de greffage autour d’un anneau protéique. En immobilisant des enzymes ou protéines sur un anneau protéique, la technologie de Catsalyze rend encore plus compétitive les procédés de la chimie verte. Véritable prouesse scientifique, cette technologie permet d’apporter aux ensembles créés des capacités accrues en termes de stabilité, solubilité, capacité de production, amélioration des immobilisations existantes, etc. Notre mission est d’accompagner les industriels dans l’adoption des nouvelles solutions enzymatiques pour améliorer leurs process de production.

En quoi votre innovation est-elle différenciante ?

Notre technologie révolutionnaire permet d’offrir aux enzymes et protéines les avantages de l’immobilisation sans en avoir les inconvénients. Cette technologie confère aux ensembles créés des capacités nettement améliorées en termes de stabilité, solubilité, capacité de production (x5) ou encore création de « boules catalytiques ». De plus, la technologie Catsalyze permet une augmentation conséquente des capacités des colones enzymatiques (+50%) donc des marges améliorées pour les industriels.

Cette innovation est-elle bénéfique à l’environnement ?

Cette innovation vient renforcer les capacités de la chimie verte, une chimie respectueuse de l’environnement. En renforçant et en abaissant les coûts des procédés enzymatiques, Catsalyze rend la chimie verte plus compétitive économiquement vis-à-vis des procédés classiques.

Comment est née CATSALYZE ?

Catsalyze est une spin-off d’une technologie développée par le CNRS / Univ. De Lorraine et maturée pendant 2 ans ½ par SAYENS. En cherchant une nouvelle aventure entrepreneuriale, j’ai découvert la technologie Catsalyze, puis j’ai été accompagné par les équipes de SAYENS jusqu’à la création de la start-up.

Quelles perspectives pour CATSALYZE ?

Nous lançons une levée de fonds avec pour objectif de lever 1 million d’euros en equity pour accélérer la commercialisation de notre solution et accentuer nos efforts en R&D. Nous avons pour ambition de commercialiser notre technologie auprès de producteurs d’enzymes, d’industriels et de produire nous-mêmes des enzymes et molécules d’intérêts de façon plus compétitive grâce à notre technologie.

Interview de Catherine Guillemin, Présidente de SAYENS

Quel a été le rôle de SAYENS ?

Nous sommes intervenus dans le cadre d’un programme de maturation qui nous a permis de breveter en 2020 l’invention et de réaliser le développement d’une preuve de concept avec le soutien de la Région Grand Est. Le programme de maturation a notamment permis de confirmer l’efficacité du procédé dans le cadre du recyclage de plastiques biodégradables. Nous sommes ravis d’avoir soutenu le développement d’une solution technologique solide, à très fort potentiel qui répond aux enjeux environnementaux. De plus, le transfert de cette technologie, issue des laboratoires de nos actionnaires l’Université de Lorraine, le CNRS et l’Inserm, a permis de créer, en Lorraine, une start-up très prometteuse, qui a aussi recruté en qualité d’ingénieur R&D, l’ingénieur maturation qui a travaillé sur la technologie au sein de Sayens.

Pourquoi avoir envisagé une start-up ?

Les résultats positifs du programme de maturation confirmant les atouts de la technologie et démontrant son potentiel, confirmés par les échanges et marques d’intérêts des principaux acteurs industriels du marché, ont clairement orienté la voie de valorisation au profit de création d’une start-up. La motivation des équipes de recherche, et l’arrivée de Louis BEZERT ont fait le reste. La participation de Sayens au capital de Catsalyze souligne notre confiance et volonté de soutenir une future grande pépite industrielle française !

Newsletter