Ouest Valorisation : Dossier sur les bioressources marines

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
16 October 2018

Les océans représentent une source d’innovations sans pareille pour les biotechnologies. Certains organismes marins présentent des propriétés étonnantes et innovantes, et qui, comme matériaux de base, vont produire des biens et des services.

Les biotechnologies bleues sont définies par les ressources employées et non par les marchés visés. Elles se composent d’un ensemble de technologies qui visent des applications dans un large éventail de secteurs de l’industrie : la santé, la nutrition, l’aquaculture, l’agriculture, les cosmétiques, l’énergie, la chimie biosourcée, les biomatériaux, l’environnement …

Le champ des biotechnologies bleues est en pleine émergence et promet des résultats prometteurs pour l’avenir. Seule 15% de la biodiversité marine serait connue, alors même que la mer recouvre 70% de la surface terrestre. Depuis des décennies, la faune et la flore marines, les microorganismes et organismes supérieurs ne cessent de fasciner les chercheurs qui découvrent chaque jour de nouvelles espèces et des molécules innovantes.

Les progrès des connaissances en biologie marine et le potentiel des bioressources marines représentent aujourd’hui des atouts et des opportunités de croissance considérables pour l’économie bleue et ses acteurs. La biodiversité marine pourrait bien être le principal gisement de nouvelles molécules d’intérêt des prochaines décennies.

En 2017, le marché mondial des biotechnologies marines s’élevait à 3,8Mds€ et devrait croître avec un taux annuel de plus de 6% sur les prochaines années. Cette croissance s’explique par une demande grandissante des consommateurs pour des produits naturels (industries cosmétique et agroalimentaire), de biocarburants mais aussi par l’utilisation des biotechnologies marines dans le développement de nouveaux médicaments et dispositifs médicaux (biomatériaux) innovants.

En connexion avec les besoins du marché, la SATT Ouest Valorisation sélectionne et accompagne de nombreux projets ambitieux qui participeront au développement des technologies dans le domaine des biotechnologies marines. C’est donc avec un très grand plaisir que nous vous présentons ce dossier thématique, une lecture qui vous permettra de cerner les enjeux de ce secteur d’avenir.

Téléchargez le dossier complet sur le site de la SATT Ouest Valorisation : www.ouest-valorisation.fr / rubrique dossier par thème 

 

Dossier réalisé en partenariat avec le cabinet d’étude marketing Erdyn.

Newsletter