Selon vous, quel est le point commun entre la personnalisation d’une cuisine chez IKEA, une formation aux dangers de la route pour les employés d’UPS, un test consommateur pour l’achat d’une tente Quechua vendue chez Decathlon, la conception d’une voiture chez PSA, l’essayage de vêtements chez Nike, ou encore des simulations d’opérations chirurgicales ?
Toutes ces expériences sont désormais digitales et enrichies par la réalité virtuelle (RV) ou la réalité augmentée (RA).
Réalité virtuelle, réalité augmentée
font désormais partie intégrante
des stratégies d’entreprises
Initialement cantonnées à l’univers du gaming et du divertissement, ces deux technologies font désormais partie intégrante des stratégies digitales des entreprises, qu’elles soient issues du retail, de l’automobile, du tourisme, du transport ou même de la santé.
Ce n’est pas un hasard si les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) investissent des milliards dans ce domaine dans lequel de nombreuses start-ups se lancent chaque année. L’innovation technologique joue un rôle primordial dans cette industrie de pointe.
1,8 milliard de dollars ont été investis
pour la réalité virtuelle et augmentée en 2016
D’après Greenlight Insights via RoadtoVR01, 1,8 milliard de dollars ont été investis pour la réalité virtuelle et augmentée en 2016 soit 30% de plus qu’en 2015. Nous assistons ainsi depuis quelques années à une multiplication du nombre d’acteurs et à une diversification de leurs offres et produits, ce qui permet d’adresser un nombre croissant d’applications marché.
Le monde académique n’échappe pas non plus à l’engouement que suscite ces technologies et occupe une place prépondérante dans le développement de projets novateurs.
À Rennes, l’une des plus grandes salles
de réalité virtuelle au monde : Immersia
En 2012, la plate-forme Immersia a vu le jour à Rennes, fruit de la collaboration entre le centre de recherche INRIA et le laboratoire IRISA, offrant une des plus grandes salles de réalité virtuelle au monde.
En connexion avec les besoins du marché, la SATT Ouest Valorisation sélectionne et accompagne de nombreux projets ambitieux qui participeront au développement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée de demain. C’est donc avec un très grand plaisir que nous vous présentons ce dossier thématique, une lecture qui vous permettra de cerner les enjeux de ce secteur révolutionnaire.
Pour illustrer ce dossier, la SATT Ouest Valorisation a réalisé 3 courtes vidéos pour découvrir ce que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ainsi que le marché.
Vidéo 1 : Des technologies en devenir
Vidéo 2 : Des besoins en maturation
Vidéo 3 : Un marché en plein boom !
Très bonne lecture