Erganeo : Lauréats des concours d’innovation 2022.

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
05 July 2022

Le lundi 4 juillet 2022 s’est tenue la cérémonie de remise des prix aux lauréats des Concours d’innovation 2022 portés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec Bpifrance. 

Cette cérémonie a pu mettre en lumière les 241 lauréats de l’édition de cette année, tous volets confondus dont 58 soutenues par les SATT.

Pour cette 24ème édition, Erganeo est fière d’annoncer l’attribution des prix suivants :

Lauréat i-PhD : Anne-Sophie Poudrel (projet Impactor)

Les Arthroplasties Totales de Hanche font partie des interventions chirurgicales les plus courantes avec 1 million d’opérations chaque année dans le monde. Or, dans 10% des cas, une reprise de la prothèse est nécessaire à cause d’une mauvaise stabilité primaire de l’implant dans l’os.

Impactor est un outil non-invasif d’aide à la décision destiné aux chirurgiens permettant d’optimiser la stabilité des implants non cimentés et ainsi de réduire significativement les échecs opératoires.

Comment ? Le dispositif innovant se présente sous la forme d’un marteau chirurgical instrumenté d’un capteur de force. Le traitement du signal développé fournit au chirurgien une indication quantitative de la stabilité, instantanément et sans modification du protocole chirurgical.

Lauréat i-Lab : Augmented Endoscopy

Les pathologies digestives sont croissantes et représentent un véritable enjeu de santé publique (17% de personnes sont atteintes d’au moins 1 maladie de l’appareil digestif ; le cancer colorectal représente 25% des cancers dont 18 000 décès en France par an et coute 6 milliards d’euro par an)

Augmented-Endoscopy et sa plateforme d’intelligence artificielle Axaro.ai révolutionne le diagnostic des pathologies digestives par vidéo capsule endoscopique. En savoir plus sur Augmented Endoscopy

 

Lauréat i-Nov : Neurallys

Neurallys développe un capteur de pression fonctionnant de façon autonome et implanté sous la peau en   même temps que la valve et le cathéter introduits chez les patients pour drainer l’excès de liquide cérébro-spinal et réduire la pression intracrânienne. Il permet de transmettre les informations de pression intracrânienne au médecin en cas de symptômes préoccupants, via le smartphone du patient. Contrairement aux solutions existantes se faisant exclusivement à l’hôpital, Neurallys propose un enregistrement continu dans des conditions de vie réelle.

La technologie développée permettra de réunir des informations essentielles pour mieux comprendre les symptômes des patients et mieux les soigner. En savoir plus sur Neurallys

 

Voir le communiqué de presse

Consulter le palmarès i-PhD 2022

Consulter le palmarès i-Nov 2022

Consulter le Palmarès i-Lab 2022

Newsletter