French Tech 120 : 6 start-ups accompagnées par les SATT parmi les entreprises sélectionnées

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
31 January 2020

La première promotion du French Tech 120 est enfin complète. 83 entreprises viennent rejoindre les 40 jeunes pousses du Next 40, dont 6 start-up accompagnées : Acticor Biotech, Dynacure, Inotrem, ImCheck Therapeutics, Keranova, Treefrog Therapeutics.

Lancé en septembre 2019 par le Président de la République et le Premier Ministre, le programme French Tech 120 illustre la volonté du gouvernement français de devenir le meilleur des soutiens possibles pour l’écosystème de la French Tech.

Ce programme dédié aux startups en phase d’hyper-croissance offre un accompagnement sans précédent à 123 entreprises en fort développement. En mettant en commun les compétences de nombreuses agences gouvernementales, ministères et services publics, le dispositif French Tech 120 vise à stimuler la croissance et créer des opportunités en France, dans le sillage du succès de ces startups à l’international.

Être membre de la French Tech 120 c’est :

  • Être reconnu comme une start-up en capacité de devenir un leader technologique de rang mondial
  • Accéder à un réseau de 120 start-ups, présentes partout en France, et bénéficier de retours d’expériences partagées
  • Participer à la reconnaissance de l’écosystème French Tech, en France et à l’international
  • S’engager sur les valeurs de l’écosystème
  • Bénéficier d’un accompagnement de l’État conçu pour des futurs leaders technologiques

Les 6 start-up du FT120 accompagnées par les SATT :

Acticor Biotech est une société de biotechnologie en phase clinique impliquée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris les accidents vasculaires cérébraux ischémiques aigus.

Acticor Biotech et la SATT Ouest Valorisation ont conclu un accord de sous-licence octroyant à la société les droits mondiaux de développer et d’exploiter le biomarqueur dans l’AVC. Acticor Biotech a acquis 100% des actions d’AVCare, une start-up spécialisée dans le diagnostic. AVCare a été créée par le Pr. Serge Timsit et Jean-Marc Herbert et est financée par la SATT Ouest Valorisation et GO Capital.

acticor-biotech.com

Dynacure développe de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies orphelines graves.

Spin-off de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) de Strasbourg. Elle s’appuie sur les résultats des travaux du Dr. Jocelyn Laporte, qui ont bénéficié d’un investissement en maturation de Conectus de près de 450K€.

www.dynacure.com

Inotrem est une société de biotechnologie spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire lors de maladies inflammatoires aigües et chroniques, telles que le choc septique.

La société a été créée sur les travaux de 2 chercheurs nancéens, le Pr Sébastien Gibot, et le Dr Marc Derive (UMR INSERM/ Université de Lorraine / CHU). SAYENS accompagne depuis des années la société et depuis fin 2017, SAYENS s’est associée à Inserm Transfert pour négocier les termes des licences de plusieurs familles de brevets, pour les co-proprietaires (Inserm et Université de Lorraine). En septembre 2019, Inotrem a levé 39 millions d’euros qui lui permettront d’accélérer ses développements cliniques en Europe et aux USA, où elle a obtenu le statut Fast Track de la FDA.

www.inotrem.com

ImCheck Therapeutics est une biotech marseillaise spécialisée dans l’immunothérapie des cancers et des maladies du système immunitaire, spin-off du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, associant l’Institut Paoli-Calmettes, Aix-Marseille Université, l’Inserm et le CNRS.

Issue des travaux de recherche en immunologie fondateurs du Professeur Daniel OLIVE de l’Institut Paoli Calmettes (Aix-Marseille Université) et du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille. Sous-licence à la SATT Sud-Est ; deux contrats de co-maturation sont en court.

www.imchecktherapeutics.com

KERANOVA est une start-up évoluant dans le domaine des technologies médicales innovantes qui conçoit et développe des équipements chirurgicaux de bloc opératoire destinés à différentes indications ophtalmologiques du segment antérieur de l’œil.

Issue des laboratoires stéphanois de l’Université Jean Monnet sous l’impulsion des Professeurs Philippe Gain et Gilles Thuret. Keranova a signé une licence d’exploitation exclusive avec PULSALYS.

www.keranova.fr

TreeFrog Therapeutics offre à l’industrie pharmaceutique une solution pour produire des cellules souches en masse en réduisant les coûts et avec un standard de qualité inédit

Porté par Maxime Feyeux et Kevin Alessandri, du Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences – LP2N (université de Bordeaux, CNRS, Institut d’Optique). Soutenue par Aquitaine Science Transfert dans le cadre d’un programme de maturation avec un investissement de 1,2M€. TreeFrog Therapeutics a signé une licence avec Aquitaine Science Transfert pour industrialiser et commercialiser une technologie de rupture fondée sur la culture cellulaire en 3D.

treefrog.fr

Newsletter