La Success Story du mois : GROUPE LALLEMAND

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
28 September 2022

#Une solution « anti-listeria », transférée par Sayens au Groupe Lallemand !

Le Groupe Lallemand a acquis, auprès de la SATT Sayens, la licence exclusive d’exploitation d’une solution innovante pour contrôler les contaminations par Listeria monocytogenes.

Fruit d’une invention née au sein du laboratoire LIBio de l’Université de Lorraine, la solution développée vise à contrôler les contaminations par la bactérie Listeria monocytogenes, bactérie à l’origine de la listériose. Commercialisée depuis juin 2022 par Lallemand Speciality Cultures, l’innovation entend apporter une réponse probante à une préoccupation majeure tant pour la sécurité alimentaire des consommateurs que pour la stabilité et la pérennité économique des acteurs de la filière agroalimentaire.

La listériose est aujourd’hui un problème de santé publique. Cette infection peut avoir des conséquences graves sur l’organisme humain. Elle survient préférentiellement chez des personnes aux défenses immunitaires affaiblies. Elle représente aussi une menace sérieuse pour les fœtus ou les nouveau-nés (allaitement) en cas d’ingestion d’aliments contaminés par la mère.

Fort de ce constat, deux enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules (LIBio), experts internationaux en microbiologie alimentaire et plus particulièrement en bioprotection, Anne-Marie REVOL-JUNELLES et Frédéric BORGES, ont identifié plusieurs souches de la bactérie lactique Carnobacterium maltaromaticum aux propriétés « anti-Listeria monocytogenes », permettant donc de lutter contre la prolifération des bactéries causant la listériose.

Une invention aux bénéfices probants :

  • Efficacité prouvée pour contrôler les contaminations par les bactéries Listeria monocytogenes
  • Sécurisation dans le process de fabrication des produits laitiers et fromagers
  • Renforcement de l’assurance en la filière agroalimentaire, filière aux enjeux économiques importants

Les dates-clé du projet :

  • 2016/2017 : programme de maturation lancé par la SATT Sayens
  • 2019 : dépôt d’une demande de brevet en France
  • 2020 : signature d’une option de licence avec le Groupe Lallemand
  • 2021 : signature de la licence exclusive d’exploitation entre SATT Sayens et le Groupe Lallemand
  • 2022 : commercialisation de la solution par Lallemand Speciality Cultures sous la marque LALCULT® Protect LC1
caret-down caret-up caret-left caret-right

Anne-Marie REVOL-JUNELLES et Frédéric BORGES, Enseignants-chercheurs au sein du laboratoire LIBio (Université de Lorraine) : « Le projet de recherche du LIBio s’inscrit dans le cadre de la bioéconomie et positionne notamment ses recherches sur la conception d’aliments et d’ingrédients alimentaires à fonctionnalités données. Les activités de recherche ont comme objectif de mieux maîtriser et favoriser l’expression de propriétés protectrices au sein de l’aliment et ainsi de contribuer à l’essor de technologies de rupture en lien avec la valorisation des microbiotes alimentaires. Nous étudions spécifiquement une bactérie lactique Carnobacterium maltaromaticum. Grâce à des approches de phénotypage à haut débit et un processus de sélection spécifique, deux souches présentant des propriétés remarquables d’inhibition du pathogène alimentaire Listeria monocytogenes, ont pu être mises en évidence. La collaboration avec la SATT Sayens nous a permis d’approfondir des travaux de recherche sur ces souches, notamment la robustesse du phénomène d’inhibition, et de valider l’efficacité de bioprotection en fabrication fromagère pilote. Ces travaux ont permis une validation industrielle de travaux de recherche et de mener jusqu’à son terme un processus de transfert technologique. »

Patrice LAFORCE, Directeur Recherche et Développement – Lallemand Speciality Cultures : « Les collaborations avec les acteurs de la recherche publique ont toujours constitué pour notre Groupe un axe majeur dans sa stratégie R&D car nous attendons d’elles une capacité à générer des innovations robustes complémentaires de notre métier d’industriel et de développeur de solutions au service des industries que nous servons. Nous nous réjouissons donc des résultats obtenus grâce à la collaboration avec l’Université de Lorraine et la SATT Sayens, qui nous permettent aujourd’hui d’apporter à nos clients de la filière fromagère des solutions qui répondent à leurs contraintes de production tout en en veillant à préserver la sécurité sanitaire des consommateurs et la qualité de leurs produits. »

Catherine GUILLEMIN, Présidente de SATT Sayens : « Nous sommes fiers, d’avoir accompagné l’équipe du LIBio aux côtés de notre actionnaire l’Université de Lorraine et d’avoir soutenu depuis 2016, une innovation qui contribue à répondre à un enjeu sanitaire, économique et industriel majeur. Ce partenariat avec Lallemand, Groupe industriel mondial démontre les capacités de la recherche publique de nos territoires associée aux SATT à réussir les dynamiques d’open innovation pour soutenir les transformations dont les entreprises et notre pays ont besoin, comme le confirme la stratégie France 2030. »

LE GROUPE LALLEMAND

Au sein du Groupe Lallemand, l’unité Lallemand Speciality Cultures conçoit, développe, fabrique et commercialise des levures, des bactéries et leurs dérivés, qui visent à reproduire, à gérer et à optimiser les processus de fermentation naturels pour en faire bénéficier les industries alimentaires et agricoles.

Lallemand Specialty Cultures     Lallemand Speciality Cultures LinkedIn

Newsletter