Concours i-Lab 2019 : 24 start-up accompagnées par les SATT lauréates dont 3 Grands Prix

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
05 July 2019

Les start-up Certis Therapeutic, DiamFab et HYMAG’IN ont reçu le 4 juillet le Grand Prix récompensant les meilleurs projets de création d’entreprises de technologies innovantes, lors de la Cérémonie officielle du concours d’innovation i-Lab, organisée en présence de la Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Véritable tremplin pour les entrepreneurs de la Deep Tech, le Concours i-Lab est né en 1999 de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprise technologique. Il est organisé dans toutes les régions françaises ainsi que dans les DOM et les COM et est ouvert à tous ceux qui ont un projet innovant de création d’entreprise à forte intensité technologique, tous secteurs confondus.

Le concours, financé par le ministère et abondé par le Fonds pour l’innovation et l’Industrie, permettra cette année d’aider la création de start-up Deep Tech jusqu’à 20 millions d’euros. La subvention, destinée à financer le programme de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, pourra atteindre jusqu’à 600 000 euros.

Pour cette 21è édition, le jury national a distingué 75 lauréats parmi les 468 candidatures finalisées. Les start-up soutenues par les SATT ont réalisé une belle performance en cumulant 24 projets lauréats sur les 75. Le jury a également attribué 10 Grands Prix distinguant les projets les plus remarquables s’inscrivant dans l’un des grands défis sociétaux. Parmi eux, 3 start-up accompagnées par les SATT.

« Le nombre de candidatures au Concours est en progression de 20 % par rapport à l’année dernière. Cette croissance confirme la capacité de l’écosystème national à créer et entreprendre. I-Lab décerne des prix d’excellence et la concurrence est rude : un lauréat seulement émerge pour 6 candidatures, alors même que tous les candidats sont préparés et/ou accompagnés par des professionnels. Nous nous félicitons qu’un lauréat sur 3 cette année soit accompagné par l’une des SATT. Cela témoigne de l’excellence de l’accompagnement réalisé par le Réseau SATT dans les concours nationaux », commente Philippe Nérin, Président du Réseau SATT.

Les 3 start-up ayant reçu un Grand Prix sont :

  • Certis Therapeutics (Stéphane CHEMOUNY) – Dispositifs médicaux mini-invasifs de thermo-ablation guidés par imagerie
  • DiamFab (Gauthier CHICOT) – Un diamant de qualité électronique – diamfab.eu
  • HYMAG’IN (Camille CROUZET) – La magnétite HYMAG’IN, un matériau innovant issu de la transformation de déchets et co-produits sidérurgiques pour la dépollution d’eaux et de sols contaminés – www.hymagin.com

 

Découvrez l’ensemble des lauréats :

>>> Télécharger le communiqué de presse <<<

Newsletter