Ouest Valorisation : Inauguration du LabCom BioTechAlg

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
26 October 2018

26 octobre 2016 – Inauguration du LabCom BioTechAlg

Issu de la rencontre de la société de production industrielle de biomasses d’algue GREENSEA et de la plate-forme BIODIMAR® (du Laboratoire LEMAR UMR 6539 de l’UBO – Université de Bretagne Occidentale) le laboratoire commun BioTechAlg a été labellisé LabCom par l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche) en 2018. C’st aujourd’hui que se tient son inauguration dans les locaux de la plate-forme à Brest (29). La SATT Ouest Valorisation est fière d’avoir accompagné cette candidature à la labellisation leur permettant d’obtenir un financement pour faire avancer leurs travaux de recherche.

BIODIMAR® est une plate-forme de R&D experte de la purification et de la caractérisation de biomolécules marines et a pour vocation première la valorisation de substances naturelles bioactives d’origine marine dans le domaine de la santé, la cosmétologie et la nutraceutique. BIODIMAR® donne accès à ses propres collections ainsi qu’à celles de ses partenaires par convention partenariale d’exclusivité.

Implantée à Mèze depuis 1988, GREENSEA est une société spécialisée dans la culture à grande échelle des microalgues (phytoplancton) marines et d’eau douce ainsi que dans la valorisation de composés marins d’origine végétale (algues et plantes marines).

Ensemble, et avec le soutien de la SATT Ouest Valorisation, ils ont construit le projet BioTechAlg qui vise à explorer la relation entre des conditions maîtrisées de croissance de différentes souches de microalgues, y compris dans des conditions de stress, et la diversité des métabolites produits, dont certains présenteront des activités biologiques d’intérêt pour la cosmétique (à court terme) et/ou la nutraceutique. Il s’agit de cribler la biodiversité à une échelle industrialisable, et au moyen d’outils dédiés, aussi bien in vitro, qu’in vivo.  L’identification de nouvelles molécules susceptibles d’entrer dans la composition de nouvelles formulations et/ou de remplacer les conservateurs chimiques est d’un intérêt stratégique majeur, qui relève également des grands enjeux actuels de santé publique.

Vidéo de présentation du projet BioTechAlg

Labcom BioTechAlg from Ouest Valorisation on Vimeo.

Newsletter