Ouest Valorisation : KIMEA, la solution à fort potentiel de Moovency

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
28 March 2019

À l’ère 4.0 de la robotisation et de la digitalisation, 88% des arrêts maladies dans l’industrie française sont encore dus à des problématiques d’ergonomie et de pénibilité sur les postes de travail.
Une évidence : la quantification des risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) sur les postes de travail joue un rôle clé dans l’efficience.

Créée en 2018, Moovency a mis au point un outil permettant d’évaluer l’ergonomie des postes de travail dans l’industrie : KIMEA (Kinematics Measurement for Ergonomie Assessment).
Celui-ci est issu du Laboratoire Mouvement, Sport Santé (M2S) de l’Université Rennes 2 et Faurecia, l’équipementier automobile.

La SATT Ouest Valorisation a participé à ce projet prometteur en investissant dans un programme de maturation sur ses fonds propres. Ainsi, elle a pu donner aux chercheurs les moyens nécessaires pour développer la technologie, pour passer du prototype à la preuve de concept dans un milieu opérationnel.

Kimea, fonctionnement et ambition :

Kimea est une solution logicielle qui permet de quantifier le risque de Troubles Musculo-Squelettiques à partir d’une seule caméra de profondeur, ne nécessitant ni de devoir porter des capteurs, ni d’avoir des compétences techniques spécifiques.

Moovency et son innovation KIMEA souhaitent ainsi proposer une solution de mesure objective et standardisée de la posture du travailleur directement sur ligne de production. Le passage d’une estimation subjective de quelques images clés à une mesure objective au cours du temps va permettre d’obtenir des informations supplémentaires à l’évaluation ergonomique, comme le pourcentage de temps passé à tel ou tel score de risque.
La discrétion, la simplicité, la rapidité et la fiabilité, sont donc autant d’éléments qui permettent à la technologie KIMEA de se distinguer.

C’est LA solution à déployer sur les sites de production pour mesurer, analyser et agir sur l’ergonomie des postes de travail.

« Moovency, préserver l’homme en mouvement ».

Newsletter