Linksium au Concours i-Lab 2019 : 5 startups deeptech lauréates, dont 2 Grands Prix

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
08 July 2019

Avec 5 des 75 lauréats et 2 des 10 Grands Prix au niveau national, la SATT Linksium est, encore cette année, largement contributrice au Concours i-Lab. Ce score est le même depuis 3 ans en termes de lauréats.

L’efficacité du continuum d’accompagnement 

Cette constance de bons résultats confirme l’efficacité du continuum d’accompagnement en maturation puis en incubation de la SATT Linksium. Pour chaque projet sélectionné, l’excellence scientifique et technologique est doublée de l’exigence, insufflée aux équipes des projets, de construire un modèle d’affaires robuste et ambitieux.

Approche pionnière du transfert de technologie

Par son approche pionnière du transfert de technologies depuis le monde académique via la création de startups deeptech, Linksium a développé un accompagnement global original dans le paysage français : maturation technologique, coaching des chercheurs-entrepreneurs, recherche d’associés fondateurs complémentaires et constitution d’équipes, parcours de formation dédié aux PhD, conditions de transfert « startup friendly », panel de solutions de financement en pré-amorçage … Les porteurs de projet sont détectés, formés, coachés avec un soin particulier : ils deviennent entrepreneurs, puis dirigeants de leur startup.

L’écosystème deeptech Grenoble Alpes

Au-delà, c’est tout l’écosystème Grenoble Alpes qui confirme sa capacité à favoriser l’émergence de startups deeptech et à accélérer le transfert de technologies par leur intermédiaire. Les startups lauréates se fondent sur une invention scientifique qui a été détectée dans un des laboratoires de recherche de l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, de l’Université Savoie Mont Blanc, du CNRS, du CEA ou de l’INRIA. Ces résultats traduisent l’implication de femmes et d’hommes chercheurs, pour lesquels le transfert de technologies est porteur de sens en termes d’impacts sociétaux.

Gagner le Concours i-Lab est, pour les startups issues de la recherche, un formidable accélérateur de croissance, un label de qualité en plus de l’apport financier et du soutien de BPI France et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche et de l’Innovation.

 

Découvrez les 5 projets lauréats, dont 2 sont Grands Prix   :

 

DIAMFAB // Fabrication de couches en diamant pour l’électronique de puissance

GRAND PRIX i-Lab

Gauthier Chicot, Président Diamfab   ww.diamfab.eu

Diamfab est une startup créée en mars 2019 suite à un accompagnement Linksium qui comprend une phase de  maturation, puis une autre d’incubation, et une prise de participation au capital. Une technologie issue de l’Institut Néel (CNRS / UGA GRENOBLE INP) et valorisée par le CNRS.

 

HYMAG’IN // Recycler et produire de grandes quantités de magnétite, un matériau fonctionnel

GRAND PRIX i-Lab

Camille Crouzet, Président Hymag’in   www.hymagin.com

Hymag’in est une startup créée en janvier 2019 suite à un accompagnement Linksium qui comprend une phase de  maturation, puis une autre d’incubation, et une prise de participation au capital. Une technologie issue du laboratoire ISTerre  (CNRS /UGA /USMB /IFSTTAR / IRD) et valorisée par le CNRS

 

AMIRAL TECHNOLOGIES // Solutions intelligentes de maintenance prédictive

Katia Hilal, CEO Amiral Technologies   www.amiraltechnologies.com

 Amiral technologies est une startup créée en Mai 2018 suite à un accompagnement Linksium qui comprend une phase de  maturation, puis une autre d’incubation, et avec une prise de participation au capital. Une technologie issue du laboratoire GIPSA LAB  (CNRS / GRENOBLE INP / UGA) et valorisée par CNRS.

 

ETISENSE  // Decro, le premier gilet de monitorage cardio-respiratoire pour petits mammifères

Thimothé Flenet, CEO de Etisense   www.etisense.com

ETISENSE est une startup créée en Mars 2018 suite à un accompagnement Linksium qui comprend une phase de  maturation, puis une autre d’incubation, et avec une prise de participation au capital. Une technologie issue du laboratoire  TIMC-IMAG (CNRS / UGA/ GRENOBLE INP) et valorisée par l’UGA.

 

ROSI // Recyclage de silicium

Yun Luo , CEO ROSI SAS   www.rosi-solar.com

ROSI SAS  est une start-up créée en Novembre 2017 suite à un accompagnement Linksium qui comprend une phase de  maturation, puis une autre d’incubation, et avec une prise de participation au capital. Une technologie issue du laboratoire SIMAP (CNRS / GRENOBLE INP/UGA) et valorisée par Grenoble INP.

 Pour télécharger le communiqué de presse en PDF 

Newsletter