LINKSIUM ET LES 4 CRITERES DE LA LABELLISATION FRENCH TECH SEED
Dans le cadre d’un appel à manifestations d’intérêt, Linksium a su démontrer de ses capacités à accompagner et sélectionner :
1. des projets d’entreprise pertinents présentant de fortes perspectives de développement. Linksium entend présenter une quinzaine de startups dès 2019.
2. des projets dont le caractère innovant et technologique est fort, voire en rupture. Pour Linksium, ce genre de projets constitue l’essentiel de son portefeuille qui en compte, à ce jour, une centaine. Les projets accompagnés par Linksium sont, en effet, issus ou liés à un laboratoire de recherche de l’Académie de Grenoble et valorisent des technologies en avance sur l’état de l’art et ayant fait l’objet de nombreuses années de recherche.
3. des projets qui se distinguent par la qualité de leurs porteurs et dirigeants. En la matière, Linksium se distingue par sa capacité à constituer ou renforcer les équipes des dirigeants fondateurs des startups. Plus d’une trentaine de CEO, directeurs techniques, directeurs des ventes et marketing, DAF … ont déjà rejoint des startups de Linksium.
4. des projets qui mobilisent les investissements privés. Linksium a développé un réseau de financeurs en amorçage et au-delà. Le financement French Tech Seed en ultra-amorçage viendra compléter et stimuler les acteurs du financement des startups deeptech.
L’ACCOMPAGNEMENT DES STARTUPS DEEPTECH COMME ADN
De par son positionnement, Linksium sélectionne, accompagne et finance des projets de maturation issus des laboratoires de l’Académie de Grenoble puis les transforme en startups majoritairement dites deeptech. Pour cela, elle déploie plus d’une dizaine de services incluant du coaching, de la formation, de la recherche d’associés fondateurs, des speedmeetings avec les business angels et fonds d’investissement d’amorçage, de la co-rédaction de business plan …
UN CONTINUUM DE FINANCEMENT FAVORABLE AU SUCCES DES DEEPTECHS DE L’ECOSYSTEME GRENOBLE ALPES
Linksium travaille également en étroite collaboration avec l’écosystème de l’innovation grenoblois et sera en mesure avec les trois pôles de compétitivité Minalogic, LyonBiopôle et Tenerrdis de labelliser également des startups accompagnées par ces trois structures.
Enfin, elle pourra compter sur un partenariat stratégique avec Grenoble Angels et travaillera à mobiliser sur des opportunités d’investissement dans ses startups les fonds d’investissement d’origine régionale tels que Sofimac Innovation, Kreaxi, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, des fonds d’investissement nationaux tels que Innovacom, Breega …
« Plus qu’une marque de reconnaissance, l’accès à ce nouveau type de financement en ultra-amorçage est pour Linksium le complément idéal pour structurer sans discontinuer la stratégie de financement de nos startups et accélérer sa mise en oeuvre. »
Gilles Talbotier, Président de Linksium