L’IRT Railenium, le Pôle de Compétitivité i-Trans, et La SATT Nord : Ensemble pour valoriser les projets de recherche et encourager le transfert de technologies

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
18 May 2018

Jeudi 26 avril, Yves RAMETTE, Président du Pôle de Compétitivité i-Trans et de l’IRT Railenium, Lionel PUJOL, Président de la SATT Nord (Société d’Accélération du Transfert de Technologie), et Eric TREGOAT, Directeur Général de l’IRT Railenium et Directeur Exécutif d’i-Trans ont signé une convention de partenariat pour renforcer la valorisation des projets et des résultats de recherches menées dans les transports et participer à la création d’activités économiques.
Cette convention va ainsi :
            – Renforcer la valorisation des résultats de recherche de Railenium et des projets labellisés par i-Trans, en contribuant à l’émergence de nouvelles activités    économiques
            – Fiabiliser les investissements de la SATT Nord sur les projets en maturation et ainsi accélérer les transferts de technologies dans les secteurs du ferroviaire    et des transports terrestres
            – Faciliter et améliorer les besoins en R&D entre les 3 acteurs

Ce partenariat va notamment permettre à Railenium, à i-Trans et à la SATT Nord de participer respectivement au Comité d’Orientation Scientifique de Railenium, au comité de pilotage d’i-Trans et au comité d’investissement de la SATT Nord.
« Avec cette convention, nous allons ouvrir de nouvelles passerelles entre les différents acteurs de la filière sur des domaines variés. » souligne Yves RAMETTE, Président d’i-Trans et de Railenium.

Des passerelles qui s’effectueront également par la diffusion ciblée d’offres de technologies et l’échange d’expertise industrielle entre les trois acteurs. « Ce partenariat doit permettre à la SATT Nord de mieux comprendre les besoins en innovation des acteurs industriels de la filière, et d’optimiser ainsi nos investissements sur des projets de recherche valorisables. » indique Lionel PUJOL, Président de la SATT Nord.

Cette collaboration s’effectuera notamment par la valorisation des résultats des projets de Railenium et d’i-Trans mais aussi par le transfert de technologie. En effet, la SATT Nord pourra transposer des projets développés dans le ferroviaire à d’autres domaines hors transports terrestres. « La valorisation de projets et des résultats montrent que nous sommes plus que jamais engagés dans l’innovation et à l’écoute de notre marché. » – Eric TREGOAT, Directeur Général de Railenium et Directeur Exécutif d’i-Trans.

Télécharger le communiqué de presse

Newsletter