Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
11 June 2021

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC),  signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour le développement et la commercialisation d’un candidat médicament de thérapie génique dans le traitement du syndrome de l’X Fragile.

Le syndrome de l’X Fragile touche approximativement 1 naissance sur 4 000 à 5 000 garçons et 1 naissance sur 8 000 filles, soit environ 110 000 patients en Europe et environ 70 000 patients aux Etats-Unis. Il est aujourd’hui la première cause héréditaire de déficience intellectuelle ainsi que la première cause connue de troubles du spectre autistique, et il n’a pas encore de traitement curatif.

Lysogene sera responsable du développement, de la fabrication, des activités réglementaires et de la commercialisation du candidat médicament au niveau mondial. Ce candidat médicament de thérapie génique vise à compenser la réduction de DGKk, une cible thérapeutique innovante dont la synthèse est sous le contrôle de la protéine FMRP (Fragile-X Mental retardation protein), la protéine manquante responsable du syndrome de l’X Fragile.

Lysogene collabore depuis 2018 avec le Dr Hervé Moine de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) de Strasbourg et la SATT Conectus, Société d’Accélération et de Transfert de Technologies du territoire Alsace.

Depuis 2012, Conectus a concrétisé 120 transferts de technologies.

 

Lire le communiqué de presse intégral

Découvrir Lysogène

Découvrir Conectus 

Newsletter