Ouest Valorisation : Stimules, la maturation au service d’un défi

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
24 August 2018

La SATT relève le défi, adhère au projet et investit massivement et successivement dans deux programmes de maturation en santé. 

Yves Renaudineau, Olivier Mignen et Patrice Hémon associent leurs expertises et savoir-faire pour s’attaquer à une maladie auto-immune, le Lupus Erythémateux Systémique. 

Associant les recherches cliniques (données phénotypiques) et les recherches fondamentales (signalisation calcique), le trio découvre une nouvelle voie de signalisation qui s’avère être totalement innovante. 

Ils proposent de cibler cette nouvelle entrée et lancent des études qui feront l’objet d’un premier programme de maturation “STIM” accompagné par la SATT entre 2015 et 2016. Le succès de ce premier programme valide le pari initial, pouvoir utiliser un anticorps monoclonal dans le traitement d’une pathologie auto-immune orpheline telle que le Lupus Érythémateux Systémique. 

Un second programme de maturation “STIMULES” est lancé pour poursuivre la caractérisation des anticorps propriétaires développés pendant le premier programme et d’en apprécier la place thérapeutique dans le modèle auto-immune développé. 

Découvrez l’intégralité de ce projet sur : www.ouest-valorisation.fr 

Newsletter