Data Scientist en Econométrie

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+


Publication date 28 February 2019
CDD
Lyon

MISSION :

Dans le cadre d’un projet avec le laboratoire EVS (Environnement, Ville, Société) de l’Université de Lyon, Pulsalys recrute un(e) Data Scientist en économétrie, pour un contrat à durée déterminée (12 mois).

Le projet vise la modélisation d’indicateurs alternatifs permettant de qualifier le bien-être et la qualité de vie des usagers des territoires. Il vise à guider les choix des acteurs publics, des aménageurs et plus largement des usagers des territoires en matière d’attractivité et d’aménagement territorial, de promotion immobilière et de choix de localisation résidentielle des ménages.

Intégré(e) au sein du laboratoire, vous déploierez un protocole méthodologique afin de qualifier de manière objective les éléments d’attractivité existants sur les territoires, à partir des données socio-économiques disponibles, et de les comparer aux préférences déclarées des usagers.

L’objectif de la mission est de modéliser et d’automatiser le recueil, le traitement et la visualisation des indicateurs de bien-être, à l’échelle nationale.

Cette modélisation sera adossée à une solution digitale pour le recueil et la visualisation des résultats, à destination des différents types d’utilisateurs.

Sous la direction de Pulsalys et du responsable scientifique, le(la) Data Scientist aura pour mission de :

  • développer une base de données des éléments constitutifs du bien-être à partir des données objectives disponibles, à l’échelle nationale.
  • A partir des préférences déclarées des usagers, développer une base de données d’indicateurs par type d’aménités et de manière agrégée et définir des profils-types de territoires et d’usagers.
  • Concevoir l’architecture technique permettant de modéliser et d’automatiser le traitement statistique des données, en interface avec le prestataire pour le développement de la plateforme digitale.
  • S’assurer de la validité du système de gestion de base de données et de ses performances, via le déploiement d’un plan de test.

PROFIL :

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 (ENSAE idéalement) ou d’un doctorat dans le domaine du traitement de l’information (notamment géographique), de l’ingénierie statistique et de l’économétrie.

Vous justifiez de premières expériences en Data Science et maîtrisez les bases de données socio-économiques (INSEE, CLC, IGN, …). Vous avez un excellent niveau en statistiques, analyse économétrique et programmation.

Vous maîtrisez la programmation avec R, avez une expérience des SIG, type SpatiaLite, et des logiciels de sondage, type Sphinx. Vous savez appréhender la conduite d’un projet technique avec des partenaires extérieurs.

Vous démontrez une réelle capacité d’organisation (planification, hiérarchisation, reporting…) et savez gérer vos projets en autonomie.

Le poste est à pourvoir à Lyon (69) en CDD de 12 mois. Salaire selon profil et expérience.
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@pulsalys.fr en spécifiant « TELL ME » dans l’objet de votre mail.

Applications

Newsletter