Ingénieur(e) de développement en informatique et traitement d’image

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+


Publication date 09 October 2019
CDD
Saint Etienne

Dans le cadre d’un projet avec l’Université Jean Monnet et l’Université Claude Bernard de Lyon, PULSALYS recrute un(e) ingénieur(e) en informatique et traitement d’image pour un contrat à durée déterminée (6 mois).

L’enjeu de ce projet est de proposer aux professionnels de santé un outil permettant de détecter des micromouvements, volontaires ou non, sur le visage d’un patient. Ces marqueurs non perceptibles à l’œil informent de l’état d’un patient se trouvant dans l’incapacité de communiquer, notamment en phase de réveil (coma, anesthésie) ou souffrant de paralysie, de maladie neurodégénérative, etc. Cet outil offre un critère décisionnel supplémentaire pour déclencher une prise en charge thérapeutique efficace et adaptée : anticipation de réveil, suivi, alerte, soins, rééducation…

Le programme vise le développement technologique d’un outil prototype fonctionnel de détection de micro-expressions du visage, intégrant des modèles innovants de détection de mouvement. La mission consiste à :

  • S’approprier les méthodes de détection existantes et celles développées par les laboratoires LIRIS et Hubert Curien,
  • Implémenter un programme d’identification spatiotemporelle de micromouvements d’intérêt sur un corpus vidéo, assurant de manière supervisée le filtrage d’informations non-représentatives, la sélection automatique de zones d’intérêt du visage, la détection et la qualification de micromouvements d’intérêt (micro-expressions),
  • Tester et valider l’outil sur des bases de données vidéo disponibles au laboratoire,
  • Evaluer les pistes d’amélioration de l’outil, en vue de passer d’un traitement off-line à un traitement automatique et temps-réel de données vidéo, notamment via son intégration dans un algorithme d’apprentissage puis, à terme, de réalité augmentée (synthèse de macro-expressions).
  • Assurer un suivi et une traçabilité des travaux réalisés, livrer les résultats intermédiaires et finaux sous forme de rapports et de présentations. Respecter les consignes de sécurité du laboratoire.

PROFIL

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou Master 2 en informatique appliquée avec une spécialisation en traitement de l’image. Une première expérience ou solide formation sur les algorithmes d’apprentissage, machine learning / deep learning est appréciée. Vous êtes passionné(e) par la biomécanique et les technologies médicales alliées au défi du numérique. La programmation informatique à l’aide des langages Python, C++ ou JAVA fait partie de vos compétences clé. Vous justifiez d’une bonne connaissance du logiciel MATLAB.

Vous souhaitez idéalement consolider une première expérience en matière de reconnaissance d’expressions faciales ou avez déjà appréhendé la méthode de description d’expressions par Facial Action Units (FACS).

Vous savez appréhender la conduite d’un projet technique avec des partenaires extérieurs, partager des informations et des bonnes pratiques, produire des notes de synthèse et bilans ; vous démontrez une réelle capacité d’adaptation à une approche pluridisciplinaire et savez gérer vos projets en autonomie.

POUR POSTULER

Le poste est à pourvoir rapidement au sein du Laboratoire Hubert Curien, à Saint-Etienne (42), en CDD pour une durée de 6 mois. Salaire selon profil et expérience.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@pulsalys.fr en spécifiant « No-Verb » dans l’objet de votre mail.

Applications

Newsletter