Responsable du pôle Développement Economique

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Publication date 23 May 2018
CDI
Villeurbanne

Pour renforcer notre équipe, nous recrutons un(e) responsable du pôle Développement Economique.

 

Rattaché(e) à la Direction des Opérations, le pôle Développement Economique contribue, au coté du pôle Développement Technologies et Usages et du pôle Stratégie et Gestion de la Propriété Intellectuelle, à apporter aux projets de PULSALYS les compétences et les expertises nécessaires à la réalisation des projets dans les domaines :

  • de la stratégie et de la gestion de la Propriété Intellectuelle, permettant d’identifier, de générer et de maintenir un patrimoine qui sera l’objet du transfert de technologie,
  • de l’analyse et de la projection économique permettant d’identifier et d’évaluer rapidement les attentes clés des marchés d’intérêts pour les inventions et d’en déduire leur potentiel économique,
  • de l’analyse et du développement technico-économique, permettant d’évaluer une invention et construire un programme de développement technico-économique adapté pour accélérer le transfert de technologie.

 

En tant que responsable du pôle Développement Economique, vous aurez pour mission principale, avec votre équipe, de mener à bien :

  • des analyses technico-économiques des technologies identifiées et des évaluations de leur potentialité de transfert,
  • des réalisations efficaces (Coût/Qualité/Délai) des tâches dans les projets en lien avec les objectifs d’investissement,
  • la mise en œuvre de services adaptés et valorisables auprès des partenaires de la SATT.

 

Votre activité se répartira de la manière suivante :

  • 60 % du poste – management et pilotage du pôle :
    • coordonner une équipe composée de 4 chargés de développement économique et 1 chargé de veille marketing,
    • accompagner les équipes sur le plan opérationnel,
    • participer à la réflexion globale de structuration du pôle et accompagner la démarche projet,
    • participer activement à l’accompagnement du changement,
    • implémenter des outils de pilotage et de reporting ;
  • 40 % du poste – mission opérationnelle dans les projets d’investissement :
    • apporter son expertise et sa créativité pour imaginer les futures applications des technologies,
    • définir des segmentations de marchés, analyser les chaînes de valeur et identifier les facteurs clés des marchés d’intérêt,
    • définir et réaliser des business plan dédiés aux applications et aux scénarios de transfert associés

Expérience :

De formation supérieure de type master 2, vous justifiez d’une expérience impérative de 5 ans en stratégie marketing.

Vous avez des connaissances étendues dans le domaine du marketing, de la création d’activité : diagnostic d’entreprise, stratégie d’innovation ; vous démontrez une réelle appétence pour le marketing de l’innovation.

Vous avez une première expérience réussie de management opérationnel auprès de profils scientifiques expérimentés.

Vous maitrisez les techniques de gestion de projet, notamment pour des programmes de développement et d’innovation. Vous appréhendez les enjeux de mise sur le marché et de commercialisation de produits/services innovants, et à fort contenu scientifique.

Vous savez constituer un réseau d’experts (industriels, structures d’innovation).

Vous avez une bonne maitrise de l’anglais.

 

Savoir-être:

Vous savez fédérer et mobiliser votre équipe autour des projets et des enjeux de Pulsalys, capacité à saisir les enjeux stratégiques pour conseiller et orienter les projets accompagnés par la SATT.

Vous faites preuve de créativité et d’agilité : vous savez sortir des sentiers battus pour apporter des solutions, innovantes, pertinentes au regard des projets.

Vous êtes reconnu pour votre esprit d’analyse et de synthèse.

Une disponibilité rapide est souhaitée.

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