Ouest Valorisation lance un AMI Agriculture Urbaine

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
04 September 2018

L’objectif de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la SATT Ouest Valorisation est de faire émerger des innovations issues de la recherche académique dans le but de leur apporter ses ressources et ainsi de favoriser le transfert de leurs technologies vers l’industrie. 

Cet AMI Agriculture Urbaine Durable est lancé en collaboration avec le CVT AllEnvi (Alliance pour l’Environnement) qui fédère la recherche publique française investie sur les questions environnementales clés pour notre cadre de vie et notre économie. Il permettra ainsi de sélectionner des solutions technologiques en vue d’une rencontre rassemblant l’ensemble des acteurs français (laboratoires académiques, Start-up, PME, ETI, groupes industriels, ONG et territoires) autour ce cette problématique commune. Cette rencontre, organisée par le CVT aura lieu le Jeudi 29 novembre 2018 à Paris. Les chercheurs pourront ainsi présenter sous forme de pitch, leurs travaux de recherches aux intervenants présents.

800 millions : c’est le nombre estimé de personnes impliquées dans l’agriculture urbaine et périurbaine à l’échelle mondiale, selon la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Face à une urbanisation grandissante et aux risques de pénuries alimentaires, l’agriculture urbaine est en plein essor. De nombreuses initiatives aux modes de cultures très variés voient le jour : en bac, en hydroponie, en vertical, sur les toits ou en souterrain… Ces nouvelles méthodes rencontrent un succès grandissant puisqu’elles semblent plus économiques, plus rentables, en particulier sur les problématiques d’énergie et de transport.
Dans ce contexte, le CVT AllEnvi et la SATT Ouest-Valorisation souhaitent identifier des solutions innovantes liées à l’agriculture, en vue d’accélérer le développement de projets durables sur les plans économiques et environnementaux.
D’après les résultats d’entretiens conduits lors de la pré-étude « Agriculture urbaine » réalisée en 2017-2018 par le CVT AllEnvi, voici les principaux questionnements évoqués par la filière et les donneurs d’ordre, regroupés autour des trois piliers du développement durable (l’environnement, l’économie et le social) et synthétisés sur le schéma ci-dessous.

Les projets recherchés concernent donc toutes formes d’agriculture urbaine et tous questionnements (techniques, organisationnels, etc.). Les propositions préciseront les domaines et sous-domaines adressés.

Pour en savoir plus, rendez-vous ICI

Newsletter