PORTRAITS : 24 entrepreneuses accompagnées par le Réseau SATT

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
16 March 2022

A l'occasion de la Journée internationale des femmes, célébrée tous les ans à la date du 8 mars, le Réseau SATT présente une série de portraits d'entrepreneuses Deeptech, qui portent des projets issus de la recherche publique.

Elles sont CEO, CTO, Directrices de opérations, et ont toutes un point commun : elles se sont lancées dans l’entrepreneuriat au côté des SATT. A l’occasion de la Journée internationales des femmes, découvrez ces 24 profils remarquables qui témoignent sur leurs parcours ambitieux et les perspectives de leurs startups Deeptech.

BIOTECH

Revital Rattenbach - Présidente de 4P-Pharma
 
4P-Pharma est une société de biotechnologie au stade clinique accompagnée par LUTECH qui se consacre à la régénération active de médicament dans l’objectif de développer des thérapies curatives pour des maladies graves non traitées.
 
« Être entrepreneuse fait partie intégrante de ma personnalité. J’ai toujours été animée par un état d’esprit positif aussi bien dans ma vie personnelle que dans toutes mes aventures entrepreneuriales. Avec 4P-Pharma, j’ai réussi à insuffler cette même dynamique constructive et vertueuse. Elle nous permet de fédérer autour de notre projet de régénération active de molécules à destination des patients souffrant de maladies graves non traitées. »
Annegret Van der Aa - Chief Scientific Officer & Chief Development Officer de Ermium Therapeutics
 
Ermium Therapeutics est une startup accompagnée par la Erganeo qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies auto-immunes.
 
« J’ai rejoint Ermium Therapeutics, peu après sa création, étant enthousiasmée par la technologie et l’objectif thérapeutique pour les patients. Notre approche multidisciplinaire et ambitieuse impliquant de nombreux partenaires vise à répondre à des besoins médicaux importants pour certaines pathologies auto-immunes. »
Carine Morel - Directrice des opérations de e-Zyvec
 
e-Zyvec est une startup accompagnée par la SATT Nord qui propose un service intégré de conseil et de production de vecteurs d’ADN conçus sur mesure pour chaque projet.
 
« Mon parcours professionnel avant e-Zyvec s’est déroulé uniquement dans le secteur académique, plus précisément dans le milieu de la recherche en biologie. J’y ai occupé, durant une vingtaine d’année, plusieurs postes en France et aux Royaume-Uni allant de technicienne de laboratoire à ingénieur / lab manager avec au départ un BTS en poche (1993).

La bascule e-Zyvec s’est faite tout d’abord par une période de maturation de la technologie et du projet pendant laquelle j’ai travaillé avec la SATT Nord et à l’issue de laquelle j’ai co-créer la société avec mes deux associés co-fondateurs. Lors de mon parcours, j’ai eu la chance d’avoir pu me former grâce à la formation continue, avec en 2008 l’obtention du diplôme EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes) qui m’a permis de devenir ingénieur puis en 2021 avec l’obtention d’un Master EDHEC en Management de Développement Commercial.

Le message que j’aime faire passer à travers mon parcours c’est que pour entreprendre, l’essentiel c’est d’avoir le tempérament (et donc l’envie et l’énergie !) et du bon sens qui permet de trouver les solutions et les ressources nécessaires au moment voulu. Je n’avais ni l’expérience, ni les diplômes pour entreprendre, et me voilà pourtant manageant une structure de bientôt 15 personnes ! Ce qui me motive le plus dans cette aventure c’est le fait d’être à l’origine de création d’emplois, de voir des gens s’épanouir dans leur travail, tout en participant à des avancées dans les domaines de la santé et de la bioproduction, qui sont des secteurs qui participent à l’amélioration du bien vivre de chacun. »
Maeva Dufies - Présidente de Roca Therapeutics, Co-inventrice post doctorante de l’IRCAN et du Centre scientifique de Monaco(CSM).
 
Roca Therapeutics est une startup accompagnée par la SATT Sud-Est qui développe des petites molécules chimiques pour le traitement du cancer, plus spécifiquement un cancer de l’œil (mélanome uvéal et les complications oculaires associées).
 
« J’ai obtenu mon doctorat (2012) et mon habilitation pour diriger les recherches (HDR, 2019) de l'Université de Nice. J’ai plus de dix ans d'expérience en oncologie et en recherche translationnelle. Je suis experte dans l'étude des résistances aux traitements de plusieurs cancers. J’ai développé un réseau avec de nombreux cliniciens et Big Pharmas. Les recherches de l’équipe fondatrice, réalisées depuis de nombreuses années, entre l’Institut de Recherche sur la Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN) et à l’Institut de Chimie de Nice (ICN), ont été tellement prometteuses que nous avons décidé de les valoriser et de les amener jusqu’aux patients. Nous avons décidé de nous lancer dans la grande aventure d’une création de start-up, Roca Therapeutics dont je suis la présidente ! Notre objectif final : améliorer les soins des patients souffrant de mélanome uvéal pour leur donner une nouvelle vie et une nouvelle vision. »
Morgane Rousselot - Présidente de SeaBeLife Biotech
 
SeaBeLife Biotech est une startup biotechnologique accompagnée par Ouest Valorisation qui développe une gamme de candidats médicaments destinés à bloquer la nécrose régulée (ou la mort cellulaire régulée des cellules), à partir d’une Famille de molécules brevetées.

« Avec la création de SeaBeLife avec Claire Delehouzé, directrice scientifique, nous avons voulu répondre à une mission forte : développer des solutions thérapeutiques innovantes et uniques pour traiter des pathologies sévères sans alternatives efficaces, telles que les pathologies aiguës du foie et du rein ou les maladies dégénératives et oculaires. Développer SeaBeLife, c’est donner un sens aux travaux de recherche exceptionnels menés initialement à la Station Biologique de Roscoff et à l'IRSET à Rennes, avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie des patients touchés par ces maladies graves. 

Claire et moi sommes fières d’avoir pu créer notre société de biotechnologie et la faire grandir grâce à une équipe de femmes et d’hommes investis, et dont l’expertise nous permet chaque jour de faire avancer nos recherches. »
Julie Hutin - Co-fondatrice et CEO de StemInov
 
StemInov est une startup biotech nancéenne accompagnée par SAYENS, spécialisée dans le développement de médicaments de thérapies innovantes dans le domaine du choc septique.
 
« De formation ingénieure généraliste complété par un master en création d’entreprise, j’ai toujours été attirée par le domaine de la santé. Grâce à la belle rencontre avec mon associée en 2018 et notre confiance mutuelle construite durant une année ayant abouti à une subvention au concours i-lab, nous nous sommes lancées dans l’aventure de l’entreprenariat en créant StemInov. Nous souhaitons au travers de la création de l’entreprise valoriser les travaux de recherche académiques ayant mené au dépôt d’un brevet afin que cette innovation puisse le plus rapidement bénéficier au plus grand nombre. »
Sophie Brouard - Co-fondatrice de BioMAdvanced Diagnostics
 
BioMAdvanced Diagnostics est une startup accompagnée par Ouest Valorisation spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux in-vitro basés sur les biotechnologies.

MEDTECH - DIAGNOSTIQUE - E-SANTÉ

Sophie Brac de la Perrière - CEO de Healshape
 
Healshape est une startup accompagnée par PULSALYS qui développe des solutions naturelles et simples pour la reconstruction mammaire.

« J’ai travaillé 16 ans chez Sanofi dont 12 en business development. Il y a 3 ans, j’ai eu envie de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale et de mettre mon énergie dans le développement de technologies ambitieuses et prometteuses pour la société. J’ai fait une très belle rencontre : une équipe et une technologie pour lesquelles j’ai eu un coup de cœur. ,Nous avons donc créé ensemble Healshape dont l’ambition est en premier lieu de développer une bioprothèse mammaire personnalisée, naturelle, régénérative et résorbable pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. »
Karine CHEVREUL, Corinne Alberti & Morgane MICHEL - Fondatrices de Kastafiore
 
Kastafiore est une startup accompagnée par Erganeo qui propose une plateforme SaaS innovante pour le recueil et l’analyse de données pour la recherche en santé publique.
 
« Médecins de formation et chercheuses en santé publique, nous sommes donc très régulièrement amenées à effectuer des études à grandes échelles sur des populations d’individus afin de détecter et d’analyser leurs réponses ainsi que des signaux faibles. Confrontées à l’absence d’outils pertinents pour répondre au besoin de recueil de données longitudinales, hors de l’hôpital, incluant le plus grand nombre de personnes possibles, y compris celles maîtrisant mal la lecture ou la langue française, nous avons développé l’idée d’une solution adéquate à notre problématique de praticien de santé. Sans expériences entrepreneuriales, nous avons trouvé chez Erganeo le support et les compétences qui nous permettent aujourd’hui de concrétiser notre projet et remplir notre objectif final : rendre plus facilement accessible le déploiement d’études inclusives en population, tout en réduisant les inégalités sociales en santé. »
- Présidente & CEO de Lamina Therapeutics
 
Lamina Therapeutics est une startup accompagnée par la CONECTUS qui développe une nouvelle génération de dispositifs médicaux implantables pour la médecine régénérative.
 
 Forte de plus de 20 ans d'expérience internationale dans la création et le développement d'entreprises en sciences de la vie et d'organismes de recherche sous contrat, Ina Margaretha combine sa connaissance de l'industrie biopharmaceutique, des startups des sciences de la vie et de la communauté des investisseurs, avec une expérience du développement clinique dans les grandes entreprises pharmaceutiques. Elle a une affinité particulière avec les technologies de rupture qui ciblent les maladies et troubles orphelins. Ina Margaretha a rejoint Lamina en 2020 en tant que PDG et cofondatrice, avec le Pr. Nadia Jessel, CSO, inventeur de la technologie de Lamina et directeur de l'INSERM UMR 1260 / Nano Regenerative Medicine et de l'Université de Strasbourg, et NLC Health, une société de capital-risque basée à Amsterdam. »
Valerie Taly - Co-fondatrice & Chief Scientific Officer de METHYS DX
 
METHYS DX est une startup accompagnée par Erganeo qui développe développe des essais innovants pour le suivi des patients atteints de cancer.
 
« J'ai toujours été passionnée par les développements technologiques et ce depuis ma thèse où j'ai eu la chance d'être co-inventrice de mon premier brevet. Depuis, je n’ai eu de cesse que de contribuer à développer de nouvelles approches mais également d’essayer de les appliquer à des problématiques ayant d’importants impacts sociétaux. Cela fait près de 15 ans maintenant que je travaille sur le cancer et qu’avec mes collaborateurs nous avons eu à cœur d'innover mais aussi de valider nos approches dans un contexte clinique et toujours en étroite collaboration avec des acteurs clés de l’écosystème de la Santé. Après une première expérience entrepreneuriale réussie, l'étape suivante pour moi consistait tout naturellement à créer une société qui permettrait de franchir une étape supplémentaire dans la transformation de nos innovations en produits robustes et fiables, à destination des millions de personnes souffrant de cancer dans le monde. »
Pauline Guyot, CEO de NOVIGA
 
NOVIGA est une startup basée à Nancy et accompagnée par SAYENS ayant pour objectif d’apporter au monde de la santé des solutions de diagnostic fiables et innovantes. Aujourd’hui axés sur l’aide au dépistage du syndrome d’apnées du sommeil, NOVIGA développe des outils destinés aux professionnels de santé afin de répondre aux besoins d’un secteur en constante évolution.
 
« A la suite de ma thèse, j’ai décidé de m’investir chez NOVIGA, start-up créée pour valoriser mes travaux de recherche, d’abord au pôle technique puis en tant que CEO en 2021. J’avais à cœur de porter ce projet le plus loin possible et je n’ai pas hésité à me lancer lorsque l’opportunité s’est présentée. Entreprendre est un vrai challenge au quotidien, mais est une excellente école ! Aucune journée ne se ressemble, il faut savoir s’adapter constamment et cela permet de mobiliser et surtout d’acquérir de nombreuses compétences très rapidement. »
Viviane PASQUI - Présidente de GEMA-LIFE

GEMA-LIFE est une Spin-Off de l’ISIR de Sorbonne Université, accompagnée par LUTECH. GEMA a développé, en collaboration étroite avec les gériatres de l’Hôpital Charles Foix, Walk-E, le premier robot verticalisateur-déambulateur. Le Pari de GEMA: rendre l’autonomie aux séniors en établissement ou à domicile, grâce à WALK-E, un déambulateur robotisé intuitif, incluant des fonctions d’assistance au lever et à la marche.

« FR3 Rhone Alpes a fait un reportage sur l'association Oullins EntrAide qui utilise Walk-E chez un patient. Le patient est donc interviewé dans ce reportage, il est très heureux de son nouveau compagnon : https://lnkd.in/g-HcCKfk »

GREENTECH - DIGITAL - INDUSTRIE DU FUTUR

Adèle Morisset - CTO & Co-fondatrice de AeroDIODE
 
AeroDIODE est une startup accompagnée par la Aquitaine Science Transfert qui fournit des solutions technologiques optoélectroniques dans le domaine de la photonique.

« Après un diplôme d’ingénieur en électronique-optique puis une thèse CIFRE avec ALPhANOV et l’Université de Bordeaux, j’ai travaillé pendant 10 ans au sein d’ALPhANOV en tant qu’ingénieur R&D et responsable de groupe. Fin 2018, avec Sébastien Ermeneux, nous avons eu le projet de création d’entreprise sur la base de technologies électroniques développées au sein d’ALPhANOV. Après un an de préparation et d’accompagnement, AeroDIODE a été créée en janvier 2020. Début 2022 nous comptons près de 400 clients dans le monde et avons pour ambition de devenir un acteur pertinent, connu et réputé de tous les personnels techniques dans le domaine de la photonique. »

Cécile Villette - CEO de Altaroad
 
Altaroad est une startup accompagnée par la SATT Paris-Saclay qui permet de rendre facile et systématique la traçabilité des flux matériaux et déchets du BTP.
 
« Pour moi, l'entrepreneuriat est la manière la plus efficace de mettre l'innovation au service de la lutte contre le réchauffement climatique. L'objectif d'Altaroad est de donner les moyens aux acteurs du BTP de prendre les bonnes décisions sur leurs flux poids lourds, matériaux et déchets grâce à des données collectées en temps réel. Ces données sont collectées grâce à des solutions de caméras et capteurs, dont la solution innovante développée par Bérengère Lebental, mon associée chercheuse, et mise au point par notre équipe d'experts aux parcours complémentaires. Au-delà de la reconnaissance par nos clients - la plus importante bien sûr - nous sommes fiers d'être financés par l'Europe en tant que solution du Greendeal européen. »
Marine Cornuejols, CEO de Arkyan

Arkyan est une #startup accompagnée par AxLR qui crée des logiciels sur-mesure d’aide à la décision dans le domaine de la PI pour exploiter les données librement accessibles.

« Ingénieure, devenue ingénieure brevet puis mandataire européen, Marine Cornuejols puise son expérience dans la pratique du métier et une analyse de la quantité de données accessibles et inexploitées pour cette activité. Elle a décidé de créer Arkyan, véritable GPS pour se retrouver dans toutes ces datas qui donnent les meilleurs chemins aux utilisateurs pour les retrouver. L’objectif d’Arkyan est de pouvoir fournir aux professionnels de la PI des outils pour lutter contre l’ubérisation de la profession. Arkyan crée des logiciels haute couture pour se guider, rendre accessible et trouver des données rarement exploitées. »
Laurélie Poulard - Co-fondatrice, CSO & CTO de AURESSENS
 
AURESSENS est une startup accompagnée par Erganeo spécialisée dans la conception, la formulation et la mise en œuvre de pigments organiques sans métaux pour produire des revêtements à effets optiques spéciaux dont l’effet métallique.
 
« J’ai réalisé une thèse en chimie (supra)moléculaire portant sur la conception de superchromophores à base de carbéniums étendues pour la transduction d’énergie, i.e la conversion d’une forme d’énergie sous une autre. C’est au cours de mes travaux de recherche, que j’ai découvert un colorant organique aux propriétés photophysiques spécifiques et doté de la capacité inédite de s’auto-organiser à l’échelle supramoléculaire pour former des cristaux ou des films organiques réfléchissants présentant l’aspect de l’or.

Cette innovation issue du milieu académique a été remarquée dès 2015 par la SATT Erganeo et a fait l’objet d’un programme de pré-maturation qui a permis la mise en évidence d’une nouvelle classe de colorants à effets optiques spéciaux (effet métallisé sans la présence de métal). Ces travaux ont été récompensés par le Prix Diderot Innovation 2016 pour le caractère disruptif et valorisable pour l’optique et la (nano)photonique de ces nouveaux (méta-)matériaux à base de superchromophores organiques. J’ai poursuivi par la suite des travaux de recherche portant sur la conception de fluorophores chiraux pour leur intégration dans des dispositifs OLEDs au Commissariat de l’Energie Atomique (CEA) à Paris-Saclay, en parallèle d’un programme de coaching à l’entreprenariat chez DeepTech Founders.

J’ai ensuite eu l’opportunité de fonder la start-up Auressens avec mes collaborateurs grâce au soutien du Comité d’Investissement d’Erganeo. Mon ambition est de pouvoir porter cette technologie sur le marché afin qu’Auressens devienne un acteur majeur dans la démétallisation des procédés industriels pour une industrie du futur plus éthique et respectueuse de l’environnement. »
- CEO de L&F EnviroConsulting
 
L&F EnviroConsulting est une startup accompagnée par PULSALYS qui propose une nouvelle façon de se déplacer dans un environnement climatiquement confortable et sain pour la santé.

« C'est en allant sur mon terrain de recherche de doctorat que l'idée m'est venue. J'ai eu la chance de pouvoir connaître les préparations et les préoccupations d'avant les Jeux Olympiques d'été. Ce projet est ainsi né en 2019 et a pu fructifier depuis, pour permettre aujourd'hui de proposer une application sur smartphone de guidage à pied ou à vélo en fonction des trajets les plus confortables et sains pour la santé. L'application mobile permet ainsi de se prémunir des canicules dans ce contexte de changement climatique, en proposant des trajets climatiquement confortables, d'éviter les espaces les plus pollués et allergènes. Et c'est grâce à une très belle équipe que nous évoluons chaque jour. »
Roxelane Cakir - CEO de HETWA

HETWA est une startup biotechnologique accompagnée par Toulouse Tech Transfer qui développe IndiQu’Eau : une plateforme interactive de suivi en temps réel des indicateurs écologiques et environnementaux à destination des acteurs du territoire pour améliorer la compréhension de leur environnement dans l’espace et dans le temps.

« Après un doctorat, la volonté de valoriser mes travaux de recherche s’est fait ressentir, appuyé par les sollicitations de plusieurs acteurs du domaine. Le programme Doc D’Occitanie de Toulouse Tech Transfer a permis de consolider ma volonté dans ce projet de création. C’est ainsi qu’a débuté mon aventure entrepreneuriale. »
Dominique Barry-Etienne - CEO de Mycea SAS
 
Mycea est une startup accompagnée par AxLR qui identifie, utilise et valorise les propriétés biologiques des champignons pour améliorer la santé des plantes grâce à des solutions de biostimulation, biocontrôle, de diagnostics ou d’expertises.
 
« Docteur en Agronomie, spécialiste de la biologie et de l’écologie des champignons, Dominique Barry-Etienne fonde la société Mycea avec Sébastien Diette en 2018 et en assure la présidence. Son parcours d’entrepreneuse a démarré avec le montage d’un laboratoire de diagnostic au sein d’Alcina, autre start-up, et c’est à la suite de travaux de recherche que l’idée de Mycea a émergé pour rechercher chez les champignons des solutions de remplacement aux pesticides et engrais dans l’agriculture.
 
Mycea a été largement accompagnée par la SATT AxLR et soutenue par les partenaires institutionnels locaux. Lauréat du Grand Prix I-LAb 2020 avec son projet Be-Safe sur la biocontrôle, Mycea prépare sa deuxième levée de fonds courant 2022. Aujourd’hui, Mycea compte une équipe de 15 personnes qui doit s’étoffer de 10 nouveaux collaborateurs d’ici deux ans. »
Natacha Kinadjian Caplat - CEO de PureNat

PureNat est une startup accompagnée par Aquitaine Science Transfert qui développe des purificateurs d’air nouvelle génération performants en conditions réelles, écologiques et durables, et qui ne gênent plus les activités des occupants en s’intégrant à des objets du quotidien.
 
« La pollution de l'air intérieur est aujourd'hui responsable de plus de 20 000 décès par an en France (7 fois plus que les accidents de la route), 7 millions dans le monde, et les solutions actuelles pour y remédier ne sont pas satisfaisantes. C’est pour cette raison que j'ai décidé avec conviction de créer la société PureNat qui a pour mission de garantir un air sain dans les bâtiments afin de préserver la santé de leurs occupants. Grâce à PureNat, je peux donner du sens à mon travail et m’épanouir dans ma vie professionnelle. »
Héléna Jerome - CEO de Safehear

Safehear est une startup accompagnée par PULSALYS qui développe Louis, une protection auditive communicante à destination de l'industrie.

« Je me suis lancée dans l'entrepreneuriat juste après la fin de mes études pour co-fonder Safehear avec mon associé Antoine. Être une femme dans la tech et l'industrie sans avoir un profil scientifique ou ingénieur est possible. Avec une bonne dose de détermination et la volonté de s'entourer de partenaires et d'experts, notre entreprise s'est structurée et ne cesse de se développer au fil des jours. »

Newsletter