L’actualité des SATT à l’international #1 – Mars 2019

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
05 March 2019

Retrouvez les dernières actualités des SATT à l’international, avec au programme : Signature de licences exclusives mondiales, Partenariats et collaboration industrielles et académiques…

 

EVOLUCARE, associé à ADCIS, signe au CES 2019 un accord de licence exclusive et mondiale avec la SATT Ouest Valorisation et l’AP_HP.

Evolucare, PME incontournable du système d’information hospitalier, et ADCIS, PME spécialisée dans le domaine du traitement et de l’analyse d’images annoncent la signature d’un contrat de licence exclusive et mondiale avec la SATT (*)Ouest Valorisation et l’AP-HP à l’occasion du CES (Consumer ElectronicsShow) 2019 à Las Vegas. Participant à la délégation HealthTech conduite par la SATT, les partenaires saisissent une opportunité unique de rayonner collectivement à l’international pour marquer, lors d’un temps fort le jeudi 10 janvier, une collaboration durable pour le dépistage automatisé de la rétinopathie diabétique et, dans un avenir proche, d’autres pathologies de l’œil. L’innovation, nommée OphtAI, est une intelligence artificielle fruit de trois années de recherche collaborative entre chercheurs, cliniciens et industriels. Associée à la plateforme Evolucare de téléophtalmologie, OphtAI permettra une meilleure prise en charge de presque un demi-milliard de personnes à risque dans le monde.

www.ouest-valorisation.fr/signature-de-ces-2019

—————————————————————————————————————–

IRD, IPT et SATT AxLR signent un accord à Tunis.

La SATT AxLR et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) se sont déplacées à Tunis à la mi-décembre 2018 afin de conclure un accord avec l’Institut Pasteur de Tunis (IPT). Cet accord tripartite a été signé en faveur de l’investissement et de la valorisation d’un projet porté par l’IRD et l’IPT par la SATT AxLR. La collaboration entre l’IRD et l’IPT a été amorcée il y a plusieurs années. Elle a conduit en mai 2018 à un dépôt de brevet en copropriété sur un nouveau vaccin prophylactique en prévention de la leishmaniose, une maladie jusqu’alors négligée.À la suite de l’évaluation des résultats obtenus dans le cadre d’une étude spécifique, la SATT AxLR a souhaité investir et prendre en charge la valorisation du projet. L’investissement ayant été accepté par son conseil d’administration. Cet engagement, d’un montant de 179 k€ pour un projet d’une durée de 14 mois, permettra aux équipes de l’IRD et de l’IPT d’obtenir les résultats manquants pour renforcer le brevet et pour intéresser des industriels. Les deux instituts réaliseront les travaux de développement dans leurs installations respectives à Tunis et à Montpellier. Il s’agit du premier projet en partenariat de la SATT AxLR avec l’IPT.

www.axlr.com/ird-ipt-axlr-tunis

—————————————————————————————————————–

Ouest Valorisation : Le LabCom GreenCare collabore avec la prestigieuse université de Yale (USA).

GreenCare, laboratoire commun à la société DEMETA et à l’université de Rennes 1 entame une collaboration avec le Center for Green Chemistry and Green Engeneering de Yale au État Unis. Le partenariat consiste en un échange de doctorants afin de combiner les technologies des 2 groupes pour produire en quantité industrielle des produits chimiques 100% d’origine biologique. Pour rappel, labellisé fin 2017 par l’ANR (Agence Nationale de Recherche), le LabCom GreenCare est le spécialiste de la catalyse organométallique pour l’oxydation à partir de métaux non nobles. L’objectif du LabCom est de peaufiner des procédés de catalyse alternatifs moins toxiques et dangereux, plus économes en déchets et plus économiques. Ce programme est également soutenu par la Région Bretagne. La SATT Ouest Valorisation a accompagné l’université de Rennes 1 et la société Demeta pour l’ingénierie contractuelle dans le cadre de ce laboratoire commun.

www.ouest-valorisation.fr/labcom-greencare-yale

—————————————————————————————————————–

Le traitement des hémangiomes infantiles, découverte bordelaise accompagnée de la SATT Aquitaine, arrive maintenant en Chine.

En novembre 2018, Pierre Fabre Dermatologie et Wuhan Conform Pharmateucial Co. Ltd ont signé un contrat de licence de brevet. Pierre Fabre Dermatologie a accordé une licence exclusive pour la production et la vente de solution orale au propranolol pour le traitement des hémangiomes infantiles en Chine. Le contrat de licence concédé provient de l’université de Bordeaux et du CHU de Bordeaux qui ont été les premiers au monde à découvrir que le propranolol pouvait traiter les hémangiomes infantiles. Par la suite, l’Université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux ont accordé à Pierre Fabre Dermatologie une licence exclusive d’exploitation mondiale et le droit de sous-licencier un traitement des hémangiomes infantiles sur la base de leur découverte et de leurs brevets.

Communiqué de presse

Newsletter