SATT-UP ! L’actualité des start-up accompagnées par les SATT #15 – Février 2020

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
25 February 2020

Retrouvez les dernières actualités des start-up accompagnées par les SATT. Depuis leur création, les SATT ont contribué à la création de 493 start-up Deep Tech #SATTUP !

Vulkam lève 4,5 millions d’euros auprès de quatre fonds d’investissement et du programme Deeptech de Bpifrance. (Linksium)

Vulkam, entreprise innovante de micro-technologie qui offre une gamme de métaux amorphes, les Vulkalloys®, annonce aujourd’hui avoir obtenu un financement de 4,5 millions d’euros. Supernova Invest a piloté une levée de fonds de 3,5 millions d’euros avec Sofimac Innovation, BNP Paribas Développement et Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital (CASRA). La société reçoit également un financement Bpifrance « aide au développement DeepTech » de 1 million d’euros.

La startup SKILDER, soutenue par PULSALYS, répond aux enjeux RH en évaluant les “compétences comportementales” (Soft Skills). (PULSALYS)

La startup Skilder propose une solution pour optimiser les processus RH (Recrutement, formation) sur la base de « compétences comportementales » à travers une plateforme de simulation d’interactions professionnelles par médiation digitale. Orientée par 1Kubator dans le cadre du programme 1Ktech, PULSALYS a caractérisé le besoin de la startup et identifié une technologie du laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) afin de renforcer le caractère innovant de la solution proposée par Skilder tout en construisant un programme de développement sur-mesure.

www.skilder.fr

VitaDX obtient le marquage CE de sa première solution dédiée au diagnostic du cancer de la vessie : VisioCyt®. (SATT Paris-Saclay)

VitaDX est très fière d’annoncer l’obtention du marquage CE de sa première solution logicielle dédiée au diagnostic du cancer de la vessie : VisioCyt®. VisioCyt® allie l’imagerie de fluorescence à l’intelligence artificielle pour améliorer la détection précoce des cancers de vessie à partir d’un simple échantillon d’urine. VitaDX a mené depuis Janvier 2017, un essai clinique en collaboration avec 14 centres d’excellence français auprès de 1000 patients. Dans le cadre de cette étude, des mesures de performances très prometteuses de la solution VisioCyt® ont été obtenues avec une sensibilité de plus de 85% et une spécificité supérieure à 75 % ont été observées.

vitadx.com

La startup HawkCell, boostée par PULSALYS, révolutionne le diagnostic in vivo chez l’animal grâce à l’IRM. (PULSALYS)

Issue du réseau 1Kubator et arrivée à PULSALYS pour se renforcer avec une technologie de pointe issue du Laboratoire Ampère, la startup HawkCell propose des services d’IRM dédiés aux animaux de 1 à 150 kg pour le diagnostic vétérinaire et les études précliniques des laboratoires pharmaceutiques. La startup bénéficie d’une nouvelle technologie de capteurs IRM, fabriqués avec des procédés plastroniques, qui s’adapte à chaque morphologie animale afin de rendre les examens rapides et précis, pour des diagnostics plus fiables et une meilleure prise en charge des suites de soins.

hawkcell.com

Drone Interactive, une combinaison inédite de technologies, mélant pilotage de drones et univers de jeu vidéo, recherche des investisseurs pour conquérir le marché europééen. (Linksium)

Aujourd’hui, les pars de loisirs sont en recherche permanente de nouveautés pour leur permettre de se distinguer de leurs concurrents dans un marché en forte croissance. Ces nouveaux produits doivent répondre aux besoins du client final en termes d’innovation, d’expériences proposées mais aussi de simplicité d’exploitation avec à la clé une rentabilité élevée pour les parcs. Drone Interactive, start-up Grenobloise incubée par la SATT Linksium propose une solution clé en main pour les parcs de loisirs qui combine le meilleur du monde des drons avec celui des jeux vidéos pour des expériences ludiques inédites.

Des profils seniors rejoignent TreeFrog Therapeutics pour accélérer le développement de thérapies cellulaires allogéniques abordables et de haute qualité. (Aquitaine Science Transfert)

TreeFrog Therapeutics, spécialiste des thérapies cellulaires dérivées de cellules souches pluripotentes induites (CSPi), annonce aujourd’hui la nomination de deux cadres de direction et de deux administrateurs indépendants. Pascale Berthet, précédemment directrice commerciale chez FUJIFILM Cellular Dynamics est nommée Directrice du développement commercial, et Michaël Lanero Fidalgo, ancien directeur de centre européen de bio-développement chez Merck KGaA, est recruté en tant que Directeur des Opérations. Deux administrateurs indépendants rejoignent également la gouvernance de TreeFrog Therapeutics : Julia Berretta, anciennement Vice-Présidente du développement commercial chez Cellectis et Frédéric Desdouits, ancien associé chez Bionest Partners et Vice-Président Exécutif de Pierre Fabre US.

treefrog.fr

Crocos Go Digital – première start-up lauréate de French Tech Seed Provence Corse – financée. (SATT Sud-Est)

Sur recommandations de la SATT Sud-Est, la jeune start-up Crocos Go Digital qui veut détecter les dysfonctionnements cognitifs chez les enfants (20% de la population), de manière automatisée et à 360°, et potentiellement y remédier, incubée à l’Incubateur Belle de Mai, a déposé sa candidature et s’est lancée sur le parcours French Tech Seed Provence Corse. Son dossier a été étudié par le consortium French Tech Seed Provence Corse, en avril 2019, puis par ses partenaires, en mai 2019, par lesquels il a reçu sa labellisation. Crocos Go Digital a alors pris contact avec l’antenne régionale de Bpifrance pour débuter l’instruction de son dossier, nécessaire à l’obtention de l’accord de financement. Et c’est le 13 décembre 2019 que Crocos Go Digital a pu signer son contrat avec Bpifrance et obtenir un financement de 234 K€ pour un tour de table total de 390 K€. Objectifs ? Répondre à des besoins de recrutement, de R&D supplémentaire afin de finaliser la preuve de concept et renforcer le travail sur l’intelligence artificielle, ainsi que de nouveaux partenariats avec des laboratoires.

crocosgodigital.com

La startup Popotte Duck, soutenue par PULSALYS, propose un assistant de cuisine connecté pour manger mieux et gaspiller moins. (PULSALYS)

Manger sain et éviter le gaspillage sont deux valeurs qui peu à peu s’imposent dans notre société …et qui sont les deux fondamentaux de la startup Popotte Duck créée en 2017. «Popotte Duck» a développé un assistant de cuisine interactif et personnalisé intégrant commande vocale, électronique et intelligence artificielle.. Après une première version de l’objet qui a vu le jour grâce à une campagne de crowdfunding, l’heure est à la montée en puissance pour une commercialisation à l’international. Orientée par l’incubateur «Les Premières » (https://www.wikilespremieres.com/fr), la startup bénéficie depuis plusieurs mois, grâce à PULSALYS, des résultats issus de l’équipe SMA du Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS (https://liris.cnrs.fr/) : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lyon 2, Ecole Centrale de Lyon, INSA Lyon et CNRS) pour renforcer sa technologie et permettre une commercialisation à l’international.

www.pulsalys.fr/popotte-duck

Hprobe, leader mondial du test de mémoires magnétiques MRAM, annonce une nouvelle levée de fonds avec des investisseurs internationaux. (Linksium)

Hprobe, fournisseur d’équipement de test sous champ magnétique de composants semi-conducteurs, annonce aujourd’hui avoir signé une levée de fonds avec des investisseurs internationaux offrant une expertise exceptionnelle dans cet écosystème mondial. Hprobe a levé plus de 2 millions d’euros pour accélérer le développement international de son activité de test de composants issus de la spintronique tels que les mémoires non volatiles de type magnétique (MRAMs) et les capteurs de champ magnétique de dernière génération (les TMR sensors).

Newsletter