Ouest Valorisation : StirWeld, solution de soudage par friction malaxage

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
28 September 2018

StirWeld : une solution moderne de soudage par friction malaxage démocratisée pour les PME et ETI

StirWeld, jeune pousse innovante, créée en 2017, commercialise une technologie brevetée sur les têtes FSW pour centre d’usinage, issue de longues années de recherche au sein de l’ENS Rennes et l’Institut Maupertuis.

StirWeld a développé une tête de soudage qui s’adapte sur un centre d’usinage dont la plupart des entreprises sont déjà équipées ce qui favorise l’adoption du FSW par les PME. Son utilisation en tant qu’outil de soudage ne nécessite que quelques heures de formation et devient un véritable outil hybride combinant soudage et usinage. Cette technique permet un gain de temps ; en effet, les pièces peuvent être soudées et usinées au même endroit, avec la même machine. Ce système convient aux pièces de petites ou de grandes dimensions, pour des épaisseurs de soudure inférieure à 15 mm en une seule passe, ce qui est suffisant pour de nombreuses applications réalisées au sein d’une PME.

Cette tête FSW à destination des MOCN (Machine Outil à Commande Numérique) permet de baisser drastiquement le coût de la technologie FSW tout en proposant des performances identiques à une machine spéciale FSW (contrôle d’effort, enregistrement qualité,…). L’innovation de StirWeld offre aux entreprises une optimisation de leur parc machine et l’intégration d’un nouveau savoir-faire à proposer à leurs clients.

StirWeld ambitionne de démocratiser le FSW auprès des entreprises françaises et européennes.

Aujourd’hui, l’entreprise Cap Profilé à Lisieux (14) est le premier sous-traitant français qui propose cette technologie à ses clients aéronautiques et spatial. L’automobile s’intéresse aussi à cette innovation : PSA et Saint Jean Industries ayant testé cette tête FSW sur leur MOCN pour des campagnes d’essais.

Accélèrer le passage du prototype au produit sur le marché et orienter les porteurs vers la création de start-up : la SATT Ouest Valorisation joue son rôle de stratège pour une valorisation optimale de la technologie. 

Découvrez le témoignage de Laurent Dubourg, le Directeur général de la start-up sur le site de Ouest Valorisation : www.ouest-valorisation.fr 

Newsletter