Conectus : ID NEST Médical, startup issue de la recherche publique, plébiscitée par 60 investisseurs européens

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
16 février 2018

En février dernier se tenait à Paris la 2e édition du FTTI (France Tech Transfer Invest), organisé par BPI France et le réseau national des SATT, en partenariat avec la société Tech Tour, pour connecter les startups nées de la recherche publique aux fonds d’investissement français et internationaux. A cette occasion, 40 startups françaises ont présenté leurs savoir-faire et ambitions devant un parterre de 60 investisseurs européens. Parmi elles, ID NEST MEDICAL, pépite alsacienne bâtie sur une technologie innovante licenciée par la SATT Conectus, figure parmi les 5 finalistes au niveau européen et décroche la prestigieuse 1ère place dans la catégorie Technologies Médicales.

Nicolas Carboni, Président de la SATT* Conectus, se félicite de ce succès pour ID NEST :
« Nos chercheurs sont plein de talents. Notre rôle est de concrétiser un maximum de projets innovants, de transformer toutes ces inventions en produits concrets sur le marché, vecteurs de création d’entreprises et d’emplois. ID NEST est un bel exemple de transfert de technologie par la création d’entreprises, pour lequel Conectus a proposé un dispositif flexible d’acquisition de la licence. ID NEST a ainsi pu mobiliser ses fonds prioritairement sur ses premières étapes de croissance cruciales. Ce succès est une nouvelle illustration de la capacité de nos chercheurs à produire des innovations MedTech de rupture, à l’origine de startups à très haut potentiel ».

Aujourd’hui implantée à Strasbourg, la jeune pousse est plus que jamais en pleine effervescence. Elle vient de valider un prototype final et ambitionne, grâce à sa levée de fonds en finalisation, d’obtenir un marquage CE sous 18 mois pour lancer ensuite la commercialisation de ses premiers implants.

Ces stents de nouvelle génération – stents en T – augurent de belles promesses pour mieux traiter les compressions et thromboses veineuses sévères des membres inférieurs, mais aussi les anévrismes et dissections de la crosse aortique. De quoi nourrir un marché prometteur : en Europe et aux USA, les solutions ID-NEST Medical sont positionnées sur un marché total estimé à 1,2 – 1,4 milliards d’euros.

Lire le communiqué de presse

Newsletter