Le Réseau SATT lance une offre de scouting technologique personnalisée à destination des Grands Groupes et des ETI

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
12 juin 2019

Le Réseau SATT propose un nouvel outil aux Grands Groupes et aux ETI afin de faciliter leur démarche d’open innovation. SANOFI ou encore Spie Batignolles ont déjà bénéficié de l’accompagnement complet du Réseau SATT en la matière.

Des industriels face aux défis de l’innovation

Pour rester compétitives et attractives, les entreprises françaises doivent sortir de leur fonctionnement traditionnel, devenir plus agiles et s’ouvrir à leur environnement. Face à la concurrence mondiale et à la multitude de technologies disponibles, la recherche d’opportunités technologiques constitue un outil stratégique déterminant pour garder une longueur d’avance. Le temps, l’expérience et les connaissances nécessaires peuvent néanmoins manquer aux Grands Groupes et aux ETI pour être efficaces.

L’expertise unique du Réseau SATT au service des Grands Groupes et des ETI

L’offre de scouting technologique développée par le Réseau SATT depuis 2017, vise à faciliter cette démarche et à accompagner les entreprises dans leurs solutions technologiques. Le Réseau SATT met à leur disposition son expertise de l’innovation académique, avec la possibilité d’accéder à 70% de la recherche publique française, dans tous les domaines scientifiques et tous les secteurs industriels applicatifs, mais aussi sa parfaite connaissance de l’écosystème d’innovation régional et national.

Un interlocuteur unique les accompagne à chaque étape de la démarche :

  • L’établissement d’un cahier des charges exprimant la problématique et le champ d’analyse souhaité,
  • La recherche, l’identification et l’analyse des opportunités et innovations existant dans le domaine ciblé en coordination avec les 13 SATT du réseau.
  • La production d’une synthèse spécifique et opérationnelle délivrant un état des lieux des technologies accessibles selon trois niveaux de maturité : technologies amont, technologies maturées issues des projets de maturation financés par les SATT et start-up.

Des retours d’expériences déjà très prometteurs

Preuves de l’efficacité du dispositif, plusieurs opérations de scouting ont déjà été réalisées avec succès dans différents secteurs industriels notamment avec SANOFI, Spie batignolles et Bpifrance.

En phase avec sa stratégie, Spie batignolles souhaitait accélérer l’innovation ouverte au sein  du Groupe. « L’opération de recherche de technologies dans le réseau des SATT a été initiée en concertation avec Bpifrance – Le Hub en février 2018. Une action qui nous a donné pleine satisfaction ! Deux mois après le début de notre collaboration, c’est plus de 50 technologies qui nous ont été proposées et 14 ont fait l’objet d’une présentation détaillée. Par ailleurs, les échanges fructueux avec les experts SATT ont également permis de stimuler l’innovation des différentes entités de Spie batignolles ! », commente Angela Sulpizio, Responsable RSE chez Spie batignolles« Au final, nous avons sélectionné 4 technologies pour lesquelles nous sommes en train de conclure des accords afin d’aller plus loin » précise-t-elle.

« Notre offre de scouting permet aux Grands Groupes et aux ETI d’avoir une visibilité sur plus de 11 600 technologies qualifiées, 1 900 projets de maturation et 2 600 brevets. Que ce soit pour un effet de veille, pour la consolidation d’un plan de R&D, pour un accroissement de compétitivité, pour le déploiement de nouveaux produits ou services, ou plus simplement pour toute démarche d’innovation, le Réseau SATT apporte une réponse adaptée, ciblée et sur-mesure », déclare Laurent Auret, Directeur du Pôle Greentech de la SATT Toulouse Tech Transfer et Membre du Réseau SATT. « Une adaptation de cette offre est en cours de réflexion pour adresser spécifiquement les TPE/PME innovantes voire les start-ups » ajoute-t-il.

 

De plus amples informations sur l’offre de scouting sont disponibles à l’adresse :

www.satt.fr/scouting-technologique/

 

>>> Télécharger le communiqué de presse <<<

Newsletter