La Success Story du mois : TEKIMPACT

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
28 avril 2022

#TEKIMPACT : le GPS des stratégies R&D performantes !

C’est l’histoire d’une toute jeune startup qui propose une technologie de rupture pour performer en matière d’’innovation industrielle. Issue d’un laboratoire de recherche publique alsacien et propulsée par la SATT Conectus, cette nouvelle solution logicielle doit permettre aux entreprises de toutes tailles d’identifier rapidement les meilleures opportunités d’innovation technologique pour devancer leurs concurrents. Premières applications en cours avec 2 grands noms de l’industrie française.

Stop aux fausses routes R&D 

En France chaque année, plus de 35 milliards d’euros sont investis dans la R&D par les entreprises1 pour lancer sur le marché seulement 1 produit sur 7 projets innovants2 initiés. La raison principale ? Les entreprises misent sur l’exploration rapide du plus grand nombre de pistes d’innovation, mobilisant moyens et ressources dans de nombreuses voies qui se révèlent souvent sans issue.

Développer les meilleurs innovations pour devancer à coup sûr ses concurrents

La solution logicielle de TEKIMPACT va révolutionner les processus d’innovation car elle permet aux responsables R&D :

  • d’identifier les problématiques d’innovation les plus pertinentes pour atteindre leurs objectifs stratégiques
  • de cartographier les priorités d’innovation des concurrents
  • de proposer aux équipes R&D les axes de recherche les plus efficaces pour développer des innovations performantes et brevetables.

Une aide à la décision stratégique et l’accès à un potentiel d’innovation sans précédents

Pour la première fois les directions R&D ont accès une à visualisation précise des verrous technologiques aux plus forts potentiels stratégiques et commerciaux, dans une formulation technique directement exploitable par leurs équipes.

La solution TEKIMPACT cartographie l’état d’avancement des acteurs d’un marché donné tout en soulignant les opportunités d’innovations technologiques : les décisions stratégiques de R&D sont ainsi facilitées.

Copyright : TEKIMPACT

 Les avantages de cette nouvelle solution logicielle sont multiples :

  • Cartographie des priorités d’innovation de la concurrence sur un sujet technique précis : meilleure visibilité marché pour bâtir un projet de développement technologique sur mesure
  • Gain de temps et de coûts R&D
  • Limitation des risques R&D
  • Avantage concurrentiel majeur dans les grandes compétitions nationales,
    européennes et internationales
caret-down caret-up caret-left caret-right
Cette nouvelle technologie combine intelligence artificielle et expertises métier, comme l’explique son inventeur, Pr. Denis CAVALLUCCI et son équipe du Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube à l'INSA Strasbourg - UMR CNRS Université de Strasbourg 7357) : « La solution logicielle TEKIMPACT s’ancre sur l’IA, la théorie TRIZ3 et l’expertise métiers. Pour une entreprise donnée, nous opérons une extraction sémantique des brevets dans son secteur, nous cartographions les axes d’innovation de la concurrence, nous croisons les données avec les problématiques techniques de l’entreprise. Plusieurs étapes d’analyse et de confrontation se succèdent. Au terme du process émergent ainsi des pistes technologiques susceptibles de conférer à l’entreprise un véritable avantage concurrentiel, fort et inédit ».

Hugo CHAGUE, Président-Fondateur de TEKIMPACT, confirme le potentiel de sa technologie : « Chez TEKIMPACT, nous disposons d’une expertise et de la maitrise de méthodes innovantes permettant de fonder une stratégie de R&D et de Propriété Intellectuelle sur des bases rigoureuses. Dans tous les défis technologiques que nous relevons, nous croyons en une manière différente d’inventer. Nous croyons à la nécessité de trouver d’abord la question en or : ce problème qui, bien posé, est à moitié résolu. Notre manière de trouver cette question impactante est d’utiliser l’Intelligence Artificielle développée par Denis CAVALLUCCI pour faire parler les brevets, les ingénieurs et le marché. Notre ambition est d’être le GPS de l’innovation industrielle et de soutenir prioritairement toutes les innovations qui pourront accélérer la transition écologique».

Caroline DREYER, Présidente de la SATT Conectus, précise l’enjeu : « La solution innovante de TEKIMPACT prouve combien la recherche publique est aujourd’hui un moteur du plan France Relance. Accélérer la conception d’innovations et en garantir la performance concurrentielle systématique sont des promesses inédites sur le marché qui serviront concrètement la compétitivité de nos entreprises. C’est pourquoi Conectus a investi 200 k€ dès 2016 sur ce projet pour développer une version beta de cette solution. Nous avons ainsi permis de réaliser les premiers tests grandeur nature auprès d’utilisateurs industriels. Aujourd’hui, c’est une jeune startup qui diffuse une technologie innovante pour les plus grands. Voilà toute la richesse qui peut naître de la recherche publique ! »

Faurecia et la Direction des Projets Déconstruction et Déchets d’EDF déjà intéressées

Concrètement, TEKIMPACT propose sa solution aux responsables R&D sous la forme d’une prestation de service et d’accompagnement, adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Forts de nos premières missions, notamment pour la Direction des Projets Déconstruction Déchets radioactifs d’EDF, Tekimpact vise à déployer la solution à toutes les entreprises dont l’innovation est un enjeu stratégique fort, qu’ils s’agissent de grands groupes, ETI ou PME.

Les mois qui viennent devraient permettre de renforcer l’équipe, d’optimiser le package de services (notamment affiner la meilleure modalité de mise à disposition du service) et de tester la méthode sur d’autres cibles (TPE, entreprises primo innovantes, cabinets-conseils en propriété intellectuelle, startups studio…).

L’aventure TEKIMPACT ?

  • 2006 - 2016 : Travaux de recherche par le Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube à l'INSA Strasbourg - UMR CNRS Université de Strasbourg 7357)
  • 2016 - 2020 : Conectus investit 200 k€ pour développer une version beta de la solution aujourd’hui commercialisée par TEKIMPACT. Cet investissement financier permet de réaliser les premiers tests grandeur nature auprès d’utilisateurs industriels
  • 2020-2021 : Premiers tests-marché par des industriels / La SATT CONECTUS et la startup TEKIMPACT signent une licence exclusive pour l’exploitation mondiale de la technologie.
  • 2021-2022 :  Première mission pour la Direction des Projets Déconstruction Déchets radioactifs d’EDF menée avec succès

tekimpact.io     Communiqué de presse

  • 1 Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, 2021
  • 2 Cooper, 2017
  • 3 Théorie de la Résolution Inventive de Problèmes. La méthode TRIZ est une méthode de créativité convergente, c'est-à-dire qui ne favorise pas l'émission de nombreuses idées (comme le brainstorming par exemple) mais qui guide la réflexion directement vers des solutions.

Newsletter