Toutes les actualités
PULSALYS

Réussites Actualité Start-up PULSALYS

18 octobre 2019

La startup GAOMA Therapeutics, soutenue par PULSALYS, vise l’amélioration de la cognition dans l’épilepsie

Soutenue par PULSALYS et créée en février 2019, la société GAOMA Therapeutics se fonde sur les travaux de recherche en épileptologie menés par l’équipe TIGER du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL : INSERM/CNRS/UCBL/UJM). Cognition est le maître-mot de la start-up qui développe de nouveaux composés à visée thérapeutique dans l’épilepsie, en ciblant les processus inflammatoires cérébraux. Ceux-ci jouent en effet un rôle majeur dans les mécanismes conduisant à la pathologie, mais aussi aux troubles cognitifs et comportementaux qui y sont associés. PULSALYS est entré au capital de GAOMA Therapeutics en octobre 2019.

Actualité Evénements Start-up PULSALYS

18 octobre 2019

PULSALYS et l’Université de Lyon, avec le soutient de l’ADEME, lancent l’appel à projets « Tech 4 Earth » au service de la planète

Avec l'objectif de dessiner le monde de demain, PULSALYS et l'Université de Lyon, via l'IDEXLYON, lancent conjointement un nouvel appel à projets "Tech 4 Earth", avec le soutien de l’ADEME, qui vise à identifier et développer des résultats issus des laboratoires pour apporter des solutions en faveur de la protection de l’environnement. Cet appel à projets s'adresse à l'ensemble de la communauté scientifique de Lyon et Saint-Etienne souhaitant développer un produit ou service innovant issu de travaux de recherche, qui pourrait avoir un impact positif sur notre planète !

Réussites Actualité Start-up PULSALYS

11 octobre 2019

Circles, Sibius et Nomad, 3 startups PULSALYS finalistes du HandiTech Trophy 2019

Sous l’impulsion de JobinLive et Bpifrance, les Trophées de La Handitech récompensent pour la troisième année les entrepreneurs qui innovent au service du handicap et de la perte d’autonomie. Cette année, 171 projets inclusifs et novateurs ont été déposés. Afin de récompenser les meilleurs d’entre eux, un jury de 29 experts s’est réuni le 9 septembre pour déterminer les 12 finalistes avant la phase finale des votes. Parmi les 12 finalistes, 3 startups sont issues de PULSALYS : CIRCLES, SIBIUS et NOMAD.

Actualité Start-up PULSALYS

11 octobre 2019

Le projet MeCaWaRe, soutenu par PULSALYS, recycle les métaux

Acronyme de Metal Capture for Waste Recycling, le projet MeCaWaRe, soutenu par PULSALYS, a pour finalité de récupérer les métaux grâce à un procédé mis au point au sein du Laboratoire Chimie Supramoléculaire Appliquée. La technologie innovante brevetée permet une extraction sélective des métaux stratégiques et des terres rares (cuivre, cobalt, nickel, praséodyme, néodyme, cuivre…). S’inscrivant dans une logique d’économie circulaire sur la base d’innovations technologiques, le projet de startup MeCaWaRe se positionne comme producteur de métaux stratégiques pour l’industrie tout en devenant un acteur du recyclage des produits technologiques.

Réussites Actualité Start-up PULSALYS

08 octobre 2019

Vance Bergeron, chercheur sur le projet Circles construit avec PULSALYS, est lauréat de la médaille de l’innovation du CNRS 2019

Vance Bergeron est lauréat, aux côtés d'Ane Aanesland, Orphée Cugat et Livio de Luca, de la médaille de l'innovation 2019 du CNRS. Il recevra cette récompense lors d'une cérémonie le 12 décembre à Paris. C'est la deuxième année consécutive qu'un chercheur travaillant avec PULSALYS reçoit la prestigieuse médaille de l'innovation du CNRS après Valérie Castellani en 2018. Celle-ci reconnaît depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.

Réussites Actualité Start-up PULSALYS

08 octobre 2019

La startup Likewatt, incubée à PULSALYS, optimise l’énergie avec Optiwize

Né de la volonté d’aider au développement des énergies renouvelables, le projet Likewatt repose sur la construction d’une plateforme numérique automatisant le dimensionnement et la gestion optimale des ressources énergétiques décentralisées. Co-incubée depuis juillet 2018 par PULSALYS et 1KUBATOR dans le cadre du programme 1KTECH, en partenariat avec le Laboratoire Ampère, la startup Likewatt a testé cet été son premier prototype avec ses partenaires. Likewatt est installée à la Station Pi, l'espace de co-working dédié aux startups de PULSALYS.

Newsletter