Bilan 2019 et Perspectives 2020 : PULSALYS confirme son rôle-clé au service du développement économique du territoire grâce aux innovations de la Recherche de Lyon et Saint-Etienne

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
10 janvier 2020

Un excellent bilan sur l’année 2019

En présentant son bilan d’actions pour l’année 2019, PULSALYS, incubateur et accélérateur Deep Tech de Lyon & Saint-Etienne, démontre la dynamique mise en place au service des établissements de recherche et des entreprises de son territoire. Ses bons résultats illustrent le rôle majeur qu’elle joue sur l’attractivité et l’impact socio-économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis sa création en décembre 2013, PULSALYS a investi 20 millions d’euros dans le développement de projets innovants issus de la recherche publique, tout en les protégeant grâce à une stratégie de propriété industrielle adaptée.

En 6 ans, PULSALYS a détecté et analysé 1 170 innovations issues de la recherche, dont plus de 200 ont été prototypées ou fait l’objet d’une preuve du concept pour devenir les produits & services qui renforcent la compétitivité des entreprises, ou deviennent le coeur de startups à fort potentiel. 80 startups ont ainsi émergé sur cette période, et contribué activement au développement économique du territoire en levant 62,5 millions d’euros et en créant 200 emplois directs. Des chiffres qui ne cessent d’évoluer avec la maturité des startups issues de PULSALYS.

Ces résultats sont le fruit d’une année 2019 riche, tournée vers l’humain, avec la construction d’équipes dirigeantes plus fortes, mais aussi marquée par l’efficience, avec une stratégie de financement renforcée pour les projets et startups (préparation aux concours et dossiers de financement, aide à la levée de fonds…), et par l’ouverture à l’international, au Canada, en Chine, mais également aux USA, comme en témoigne l’implication forte de PULSALYS au programme BigBooster.

De belles perspectives pour PULSALYS en 2020 en consolidant son positionnement sur l’innovation Deep Tech

1 – Renforcer les startups et les jeunes entreprises par la Deep Tech

Le renforcement de startups & scale-ups par la Deep Tech sera pour PULSALYS un axe stratégique fort en 2020. Clairement identifié comme l’incubateur & accélérateur 100% Deep Tech au sein de l’écosystème de l’innovation de Lyon et Saint-Etienne, PULSALYS construit et développe quotidiennement des startups à forte ambition technologique, nées des innovations des laboratoires de l’Université de Lyon. Mais PULSALYS met également son savoir-faire spécifique Deep Tech au profit de startups existantes ou en devenir, incubées auprès de structures partenaires. Ceci afin de leur apporter la dimension technologique et propriété intellectuelle qui leur manque pour renforcer leur produit et leur compétitivité. PULSALYS leur ouvre également les portes de ses Ateliers Startup destinés à fortifier les équipes dirigeantes, en abordant tous les thèmes spécifiques de la création et du lancement d’une startup Deep Tech.

En 2019, ce sont 8 startups incubées ou accélérées par H7, l’EMLyon Business School, 1Kubator ou encore les Premières AURA, qui bénéficient d’un renforcement Deep Tech et font l’objet d’une co-incubation chez PULSALYS.

2020 sera l’occasion pour PULSALYS de déployer plus largement son offre de renforcement des startups par la Deep Tech auprès de ses partenaires actuels, et en ouvrant son offre partenariale à d’autres spécialistes de l’incubation et de l’accélération de startups. Une action qui s’inscrit également en adéquation avec les missions du consortium Pouss@LYS, rassemblant une cinquantaine de membres et partenaires de l’écosystème autour de l’émergence et de la croissance de startups Deep Tech.

En 2020, PULSALYS poursuivra également ses actions de partenariat auprès des réseaux d’entreprises, tels que MEDEF, CCI, CPME et autres, afin d’aider les Jeunes Entreprises Innovantes, PME et ETI à conquérir de nouveaux marchés grâce aux innovations de la recherche.

*Deep Tech : Utilisation d’une technologie ou d’une combinaison de technologies de rupture issues d’un laboratoire de recherche ou s’appuyant sur une gouvernance en lien fort avec le monde scientifique. Une technologie de rupture est une innovation technologique qui porte sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché.

2 – Sourcer de nouveaux talents et afficher une ambition forte sur les profils féminins et internationaux

Le sourcing de nouveaux talents sera également un axe stratégique fort sur l’année 2020. Celui-ci, initié en 2019, est aujourd’hui considéré comme clef pour le développement de PULSALYS, lui permettant de renforcer son modèle économique grâce à des projets plus ambitieux, et des startups musclées et pérennes. L’humain est la clef de voûte de cette ambition.

Un des enjeux forts de ce sourcing est le recrutement de profils féminins. Si aujourd’hui la plateforme de matching d’entrepreneurs et de projets de startup, ProPulse by PULSALYS comptabilise 25% de profils féminins, intéressées pour monter à bord d’une startup Deep Tech, elles ne sont finalement qu’1/4 d’entre elles à tenter l’aventure entrepreneuriale, soit seulement 3% de la base ProPulse. Un chiffre que PULSALYS souhaite faire évoluer pour voir des femmes à la tête d’entreprises, mais aussi insuffler davantage de mixité au sein des équipes dirigeantes. Déjà initié avec l’incubateur Les Premières AURA, PULSALYS compte progressivement tisser des liens partenariaux avec des réseaux féminins afin d’identifier des profils de femmes entrepreneurs, susceptibles de monter à bord des startups.

L’ambition de PULSALYS passera également par le sourcing de talents à l’international. Amené à présenter son offre auprès des Ambassadeurs OnlyLyon installés à Londres, PULSALYS ouvre les portes de ses startups aux talents installés à l’étranger pour les faire monter à bord, et les enrichir ainsi de leur vision et de leur expérience. Les chercheurs aussi, désireux de revenir sur le territoire, peuvent y trouver également une belle opportunité de venir développer leur projet dans un environnement idéal.

Enfin, PULSALYS continuera à miser sur les nouveaux talents parmi les chercheurs, à la source des innovations. Parmi eux, les jeunes chercheurs en fin de doctorat ou en post-doctorat, constituent un vivier de talents porteurs de projets novateurs, fruits de leur thèse, qui deviendront les produits & services de demain. Les 2 éditions du Programme Jeunes Chercheurs lancé par PULSALYS et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont permis de sourcer 30 talents qui ont suivi le Doctyboot, un bootcamp de préparation sur-mesure pour structurer leurs
projets, et de financer le développement de 11 projets en vue d’une création de startup ou du transfert à une entreprise. Une stratégie qui porte ses fruits puisque 7 de ces jeunes talents ont été pré-sélectionnés pour le programme i-PhD porté par Bpifrance. L’ambition pour 2020 est d’aller encore plus loin pour faire naître des vocations, et faire émerger des projets toujours plus prometteurs.

3 – Renforcer les enjeux de société

Appréhender les grands enjeux du XXIe siècle, positionner l’homme au coeur de la réflexion, bâtir un monde plus inclusif, trouver des solutions en faveur de l’environnement… Autant de problématiques qui sont au coeur de la réflexion et de la démarche scientifique, et pour lesquelles les chercheurs de l’Université de Lyon apportent des réponses.

Les avancées dans le traitement des données, l’intelligence artificielle, les biotechnologies permettent de répondre à ces défis sociétaux. PULSALYS contribue au travers de projets en développement ou en émergence dans les domaines du handicap via par exemple son appel à projets Tech 4 Inclusion lancé en septembre 2018 ou plus récemment, l’appel à projets Tech 4 Earth, au service de l’environnement et des technologies propres. A la suite de ces appels à projets, une douzaine de projets à fort potentiel sont actuellement en cours de développement au sein de PULSALYS, avec la promesse d’apporter des réponses concrètes aux enjeux sociétaux pour construire un avenir durable.

L’objectif pour les années à venir visera à faire avancer ces défis en renforçant en parallèle les partenariats auprès d’acteurs de terrain qui travaillent sur ces mêmes enjeux sociétaux.
C’est le cas actuellement avec l’ADEME qui soutient PULSALYS dans le cadre de l’appel à projets Tech 4 Earth.

Mais PULSALYS souhaite aller encore plus loin, en sourçant des projets dans le champ du « Bien vivre », en investiguant les champs du soin à la personne, de l’agriculture ou encore de la nutrition afin d’offrir des modes de vie plus sains. Des partenariats sont prévus auprès de fondations, mutuelles afin de travailler de concert sur des défis communs mais aussi mutualiser les actions et les financements.

Autour de ses défis globaux, PULSALYS n’oublie pas pour autant son ancrage territorial fort et les défis plus locaux dans lesquels elle pourrait apporter sa contribution, bientôt renforcée par la signature d’une convention structurante avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est aussi déjà le cas avec le partenariat noué avec la Métropole de Saint-Etienne et le Pôle des Technologies Médicales, qui a pour but de booster la compétitivité des entreprises grâceaux innovations de la recherche, et dynamiser la création de startups, sur le champ des Dispositifs Médicaux. PULSALYS s’implique également activement aux côtés des métropoles de Lyon et de Saint-Étienne autour de l’enjeu « Territoire d’innovation», un projet commun et novateur plaçant l’Industrie au coeur du territoire et (re)connecté à ses habitants.

Téléchargez le communiqué de presse

Newsletter