Conçu avec PULSALYS, [kosmopoliːt], le jeu de société coopératif, surprenant et immersif au contact de la diversité linguistique

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
26 novembre 2019

Conçu au cœur du laboratoire Dynamique Du Langage (DDL : CNRS, Université Lyon 2), le jeu de société [kosmopoliːt] édité par les Jeux Opla fera sa sortie en boutique dès janvier 2020. Le transfert des résultats du projet a été officialisé par PULSALYS à l’occasion de la Fête de la Science 2019. Des langues dont vous n’aviez jamais entendu parler, que vous n’imaginiez pas entendre et encore moins parler ! [kosmopoliːt] est un jeu coopératif, surprenant et immersif au contact de la diversité linguistique, et un pari gagnant pour l’équipe scientifique.

« Notre objectif est d’offrir une porte d’entrée sur la diversité linguistique du monde et ce jeu coopératif qui donne à entendre une petite partie de cette diversité est un formidable outil pour y parvenir» déclare Egidio Marsico, ingénieur d’étude au Laboratoire Dynamique Du Langage. Les nouvelles formes de médiation sont en effet une préoccupation majeure des membres du laboratoire, et la diffusion des connaissances scientifiques à travers des jeux de société fait des émules, autant en chimie (jeu Moleko), climatologie (jeu ClimaTic-Tac), géographie (jeu TerriStories)… qu’en linguistique. « La sensibilisation des professionnels des jeux de société à la thématique des langues en danger et au domaine des sciences du langage a été décisive pour l’évolution du projet» souligne Emilie Ribeiro, chef de projet pour PULSALYS. Evoquant à la fois la dimension cosmopolite, linguistique et l’action de manger (« eat » en anglais), le jeu écrit phonétiquement [kosmopoliːt] consiste pour les joueurs (serveur, maître d’hôtel et cuisiniers) à gérer un restaurant proposant des spécialités culinaires de tous les continents.

De la genèse à la concrétisation, quel rôle pour PULSALYS ?

[kosmopoliːt] repose sur un transfert de résultats issus d’un laboratoire académique vers le monde économique. Egidio s’est naturellement orienté vers PULSALYS dès 2016 pour présenter le projet de jeu en réponse à l’Appel à projets (AAP) dédié aux « Industries culturelles et créatives ». Sélectionné, le projet a bénéficié début 2017 d’un financement pour développer un concept grand public et produire une maquette avec l’aide de Marion Cheucle, ingénieure de recherche recrutée spécifiquement par PULSALYS, et celle de Julien Prothière et Florent Toscano, auteurs de jeux de société pour Jeux Opla. D’abord prestataire, la maison d’édition s’est tellement prise au jeu qu’elle s’engage dès 2018 auprès du laboratoire et de PULSALYS pour codévelopper le jeu [kosmopoliːt]. «Nous visons une commercialisation du jeu début 2020 après une finalisation minutieuse des contenus et des graphismes » souligne Florent des Jeux OPLA.

Photo : Julien Prothière et Florent Toscano, Jeux OPLA ©NM

Avant-goût : comment allez-vous jouer à [kosmopoliːt] ?

La serveuse, via un casque audio connecté à l’application du jeu, est la seule à entendre les commandes passées par les clients dans leur langue d’origine. Elle doit ensuite les transmettre au Maître d’Hôtel, qui les transmet aux Cuistots, spécialistes d’un des 6 continents du jeu. Grâce aux cartes Plats, présentant chacune six plats dans les 60 langues du jeu, les Cuistots doivent reconnaître les plats commandés et servir les clients en présentant à la Serveuse la langue et l’ingrédient principal qui compose le plat. Jouant sur un téléphone arabe plus ou moins conformiste, la reconnaissance des sons et leur association à une langue, génère de nombreuses interactions entre joueurs et permet de découvrir la diversité linguistique et culinaire du monde.

Photos : Egidio Marsico présente le jeu [kosmopoli:t] à la Fête de la Science ©NM

 

En bref

  • Création : 2014
  • Lieu : Lyon 3ème
  • Fondateur : Florent Toscano
  • Nombre de personnes : 2
  • Financement du projet [kosmopoli:t] : Laboratoire Dynamique Du Langage , LabEx ASLAN, PULSALYS, Jeux Opla
  • Site internet : www.jeux-opla.fr
  • Contact [kosmopoli:t] : Florent Toscano (maison d’édition JEUX OPLA)
  • Contact Chef de projet PULSALYS : emilie.ribeiro[@]pulsalys.fr

En savoir + : Dans le cadre du village des sciences organisé pour les 80 ans du CNRS au musée des Confluences, le Laboratoire Dynamique Du Langage était présent pour animer le jeu [kosmopoli:t] en lien avec la diversité linguistique.
Découvrez le jeu sur le site de Tric Trac en cliquant sur ce lien, et sur le site Ludovox ici.

Lire aussi : PULSALYS a fêté les sciences au Musée des Confluences

Newsletter