Boostée par PULSALYS, la startup GAOMA THERAPEUTICS vise l’amélioration de la cognition dans l’épilepsie

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
10 July 2019

Soutenue par PULSALYS et créée en février 2019, la société GAOMA Therapeutics se fonde sur les travaux de recherche en épileptologie menés par l’équipe TIGER du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Cognition est le maître-mot de la start-up qui développe de nouveaux composés à visée thérapeutique dans l’épilepsie, en ciblant les processus inflammatoires cérébraux. Ceux-ci jouent en effet un rôle majeur dans les mécanismes conduisant à la pathologie, mais aussi aux troubles cognitifs et comportementaux qui y sont associés.

Contraction de deux mots d’origine perse, « Gaokerena », l’Arbre de Vie, et « Haoma », Seigneur des plantes médicinales, GAOMA – qui à travers ses 5 lettres réfère à ses 5 co-fondateurs – affiche l’ambition de répondre à un besoin médical non satisfait pour les personnes atteintes d’épilepsie.

Une équipe co-fondatrice multidisciplinaire

GAOMA Therapeutics est née de l’initiative de quatre scientifiques aux profils complémentaires, rejoints par Jordan Guyon, pharmacien industriel également diplômé de l’EM Lyon, précédemment dirigeant adjoint d’une autre société biotech, identifié et proposé comme CEO grâce au programme ProPulse [Lire aussi ProPulse by Pulsalys : construire son équipe dirigeante]. Le projet GAOMA Therapeutics repose sur l’identification par l’équipe TIGER de composés agissant sur la cognition en ciblant la neuroinflammation, celle-ci jouant un rôle clé dans la physiopathologie des épilepsies. Sont ainsi réunies au sein du projet tout un éventail d’expertises allant de la physiopathologie des épilepsies à la biochimie des lipides, expertises partagées entre Laurent Bezin, Jacques Bodennec, Amor Belmeguenai (tous 3 membres de l’équipe TIGER, « Groupe de Recherche Translationnelle et Intégrative en Epilepsie » du CRNL) et Selena Bodennec (CSO de GAOMA).

Epilepsie, cognition et neuroinflammation

« Notre approche est à ce jour d’adresser les troubles cognitifs associés à la maladie épileptique, à l’aide de molécules anti-inflammatoires innovantes, couplées à des produits vecteurs non moins innovants, permettant une administration par voie orale et conférant des propriétés pharmacocinétiques adaptées au traitement d’une pathologie chronique. Ces troubles cognitifs sont ceux que les patients désignent comme une peine majeure dans leur vie au quotidien », indique Jordan Guyon.

L’épilepsie est une pathologie particulièrement complexe, avec une diversité de causes et de formes allant, aux extrêmes, de la crise convulsivante assez spectaculaire (celle retenue par l’opinion publique) à l’absence temporaire pouvant passer inaperçue pour l’entourage (tel un enfant rêveur au fond de la classe). Au travers de cette variété de crises et de syndromes reste toutefois la constante de troubles cognitifs handicapants dont souffrent les patients. Ces troubles sont à la fois liés à la pathologie elle-même, mais également à certaines thérapies aujourd’hui utilisées pour diminuer la fréquence des crises.

Au-delà de l’épilepsie, un large spectre d’indications à explorer

« GAOMA Tx possède dès à présent plusieurs programmes de développement en back-up, permettant de dé-risquer le projet entrepreneurial » déclare Jordan. Saluant la richesse du projet en termes scientifiques et humains, il souligne qu’une des forces de GAOMA Tx est son ouverture potentielle à d’autres indications thérapeutiques telles qu’Alzheimer, autant grâce aux vecteurs lipidiques développés que par les composés anti-inflammatoires eux-mêmes.

 « PULSALYS est particulièrement confiante dans l’approche proposée par la startup, recrute dès juin un ingénieur dans le cadre du contrat de maturation et prévoit d’entrer au capital de la société à la signature du contrat de sous-licence. Cela s’est traduit par un investissement important de PULSALYS dans la startup pour booster ce projet à fort potentiel. » déclare Joseph André, responsable d’investissement chez PULSALYS.

 « L’équipe aujourd’hui à la tête de Gaoma Therapeutics est représentative des équipes dirigeantes de startup que Pulsalys soutient : à la fois complémentaire et performante. Nous sommes très confiants dans la capacité de cette équipe à mener à bien les ambitieux projets de Gaoma Therapeutics dans le traitement de l’épilepsie et des maladies neuro-inflammatoires. » déclare Laure Vidalain, responsable du programme d’incubation chez PULSALYS. 

Lire aussi :

ProPulse by PULSALYS : construire son équipe dirigeante

ProPulse by PULSALYS : un maillon essentiel pour construire une startup durable

Newsletter