PULSALYS et l’Université de Lyon, via l’IDEXLYON lancent l’appel à projets “Tech 4 earth” au service de la planète

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
19 September 2019

PULSALYS et l’Université de Lyon, via l’IDEXLYON lancent l’appel à projets “Tech 4 earth” au service de la planète

Avec l’objectif de dessiner le monde de demain, PULSALYS et l’Université de Lyon, via l’IDEXLYON, lancent conjointement et avec le soutien de l’ADEME, un nouvel appel à projets qui vise à identifier, accompagner et développer des résultats issus des laboratoires, pour apporter des solutions en faveur de la protection de l’environnement.

Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique de Lyon et Saint-Etienne souhaitant développer un produit ou service innovant issu de travaux de recherche, qui pourrait avoir un impact positif sur notre planète !

La situation actuelle et les menaces qui pèsent sur l’environnement constituent un immense défi à relever ensemble. Face à ce challenge, l’innovation scientifique doit être au coeur de la dynamique collective. Sensibilisée à cet enjeu primordial pour notre futur, PULSALYS investit déjà sur des projets qui oeuvrent en faveur de la planète (Lactips, Deltalys, e-attract…) et se donne l’ambition de détecter de nouveaux projets et de nouvelles solutions.

La force de cet appel à projets réside dans la complémentarité entre PULSALYS et l’Université de Lyon à la capacité de développement de projets avancés de PULSALYS, au travers de son expertise technique pluridisciplinaire et ses investissements, s’ajoute le soutien de l’IDEXLYON aux projets plus amont. Il s’inscrit dans la continuité de l’appel à projets “Tech 4 Inclusion” qui avait permis de soutenir 8 projets au service de l’inclusion de tous.

« Aujourd’hui, il est primordial de s’investir sur les enjeux majeurs qui ont un impact direct sur notre avenir. A PULSALYS, nous avons pour ambition de construire le monde de demain avec des technologies innovantes qui répondront aux problématiques actuelles et futures. Cet appel à projets est l’occasion de faire rimer ‘protection de la planète’ et ‘Deep Tech’ », souligne Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS.

« L’Université de Lyon est ravie de s’engager de nouveau aux côtés de PULSALYS sur ce sujet à fort impact sociétal. Cette action s’inscrit dans la dynamique de l’IDEXLYON pour développer les réponses aux préoccupations environnementales depuis la formation, par la mise en place de masters spécialisés, jusqu’à l’appui à la Recherche et par le soutien à plusieurs projets BreakThrough adressant ces thématiques », précise Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon.

Un appel à projets soutenu par l’ADEME

L’appel à projets couvre l’ensemble des disciplines & domaines de recherche qui oeuvrent pour l’avenir de notre planète : environnement, énergie, sciences humaines et sociales, biologie, santé, agronomie, chimie, climatologie, urbanisme, sociologie, etc. Il est en totale adéquation avec les actions de l’ADEME qui apporte son concours à l’appel à projets.

“L’appel à projets Tech 4 Earth lancé par PULSALYS et l’Université de Lyon s’inscrit pleinement dans les missions soutenues par l’ADEME. Notre structure soutient en effet des projets de recherche qui permettent de construire des réponses aux attentes sociétales, d’apporter un appui aux pouvoirs publics pour bâtir des politiques de développement durable et de faire émerger une offre nationale de technologies et de services innovants répondant aux enjeux de demain. L’ADEME sera heureuse d’apporter son concours en participant au jury de sélection des projets”, souligne Valérie Quiniou-Ramus, Directrice Exécutive Prospective et Recherche de l’ADEME.

Des technologies au service de la planète, déjà développées par PULSALYS

PULSALYS est déjà en action avec plusieurs projets en faveur de l’environnement :

  • BIOCIDE, porté par Pedro Da Silva, chercheur au laboratoire de Biologie Fonctionnelle Insectes et Interactions (BF2i : INSA Lyon, INRA).
    Découverts au sein du laboratoire, des peptides naturels ont la capacité à protéger les espèces végétales d’insectes ravageurs. Parmi ceux-ci, le puceron du pois, qui se révèle porter l’arme en lui-même ! A la fois bio-pesticides et bioinsecticides, ces peptides apportés par la nature sont d’un intérêt majeur dans un contexte où le risque environnemental lié aux produits chimiques est préoccupant.
  • LIKEWATT, porté par Chady Kharrat, fondateur et CEO. Technologie issue du laboratoire Ampère (UCBL, INSA Lyon, Centrale Lyon et CNRS).
    Né de la nécessité de déployer les énergies renouvelables dans l’industrie, la startup Likewatt développe une plateforme numérique “Optiwize” qui permet la gestion optimale des ressources énergétiques décentralisées. Elle propose, pour les sites industriels, une aide à la décision d’investissement et de valorisation des ressources énergétiques dans le but d’optimiser les coûts (maîtriser les coûts d’approvisionnement et maximiser les revenus), l’impact environnemental (limitation des gaz à effet de serre) et la garantie d’approvisionnement.
  • MECAWARE, porté par Arnaud Villers d’Arbouet et par Julien Leclaire, Professeur et chercheur à l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS : UCBL, INSA Lyon, CPE Lyon et CNRS).
    Acronyme de Metal Capture for Waste Recycling, le projet MeCaWaRe a pour finalité de récupérer les métaux grâce à une technologie innovante brevetée qui permet une extraction sélective des métaux stratégiques et des terres rares (cuivre, cobalt, nickel, cuivre, néodyme, dysprosium…). Ce procédé qui repose sur l’utilisation de différents produits dont le CO2 répond au besoin sociétal et environnemental de recyclage des métaux spéciaux dans les produits technologiques. L’innovation mise au point est éco-compatible et à faible coût de tri et de récupération des métaux utilisés dans les dispositifs technologiques (véhicules électriques, disques durs, éoliennes, etc..).

Le calendrier de l’appel à projets :

  • 17 septembre 2019 : Lancement de l’appel à projets
  • 22 novembre 2019 – 12h : Date limite du dépôt des dossiers de candidature à l’adresse mail AAP[@]pulsalys.fr ou sur le site https://www.pulsalys.fr/appel-a-projets
  • Début Janvier 2020 : Présentation par les porteurs de projets éligibles devant le comité de sélection IDEXLYON/PULSALYS en présence de l’ADEME
  • Printemps 2020 : Lancement des projets de pré-maturation et de maturation

Candidatez à l’appel à projets Tech 4 earth ici

Téléchargez le communiqué de presse

Newsletter