Pulsalys signe une licence avec Caly Technologies, startup qui assure la protection électrique contre la foudre

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
22 March 2018

Basée sur le campus LyonTech-la Doua, la jeune entreprise Caly Technologies créée en octobre 2014 développe des composants électroniques à base de carbure de silicium ultra-puissants pour assurer la protection électrique des appareils. Séduisant l’industrie aéronautique, elle apporte aussi ses solutions de protection sur de nombreux marchés comme celui des équipements médicaux. En décembre dernier, la société a signé avec Pulsalys une licence exclusive sur deux brevets qui lui permettent à présent d’aborder les différents marchés visés.

 

Essaimage du Laboratoire Ampère (Ecole Centrale de Lyon/ INSA de Lyon / CNRS / Université Lyon 1), Caly Technologies est née de 15 ans d’études empiriques menées par des chercheurs en France et en Espagne (au Centre national de microélectronique de Barcelone, CNM), ce qui au passage lui a valu son nom.  Son objectif est de « designer » et vendre des composants électroniques permettant de répondre à la problématique de la protection en tension, en courant et contre la foudre des équipements électriques. Assurant la conversion de l’énergie électrique, la technologie de semi-conducteurs développée repose sur l’utilisation de carbure de silicium, qui protège à la fois les circuits électroniques et les personnes. De type « fabless » la société externalise la fabrication de ses composants auprès de fonderies ouvertes européennes, asiatiques et nord-américaines.

Des domaines d’utilisation variés

Sa technologie exclusive permet à la société de se positionner autant sur le secteur des équipements industriels (usines) et du transport (ferroviaire comme automobile), que dans les domaines aéronautique, domestique, médical (fabricants de défibrillateurs, pacemakers, imageurs, etc.), aérospatial ou encore des énergies renouvelables (réseaux de distribution) et des data centers.

Une application phare : protéger les avions de la foudre

« L’un de nos projets phares est la réalisation d’un dispositif permettant de protéger le système électrique d’un avion contre la foudre » déclare Pierre Brosselard.

Lire l’interview de Pierre Brosselard, Co-fondateur et CEO de Caly Technologies

Pour aborder ses différents marchés, Caly Technologies conçoit à la fois des produits standards « sur étagère » et propose parallèlement une offre sur mesure pour fournir des composants spécifiques. En effet, les circuits et cartes électroniques, dont la performance est optimisée grâce au carbure de silicium, peuvent par exemple être utilisés dans les boîtiers d’alimentation pour scanner ou les cellules photovoltaïques.

Une reconnaissance de l’écosystème et des perspectives séduisantes

Soutenue par Insavalor (la filiale de valorisation de l’Insa de Lyon où elle est hébergée et qui détient 5% du capital), la société Caly Technologies a été lauréate du concours I-Lab 2014 dans la catégorie « Emergence », labellisée Novacité (CCI de Lyon Métropole, St Etienne, Roanne) en octobre 2015 et affiche à son palmarès des récompenses comme le Prix de la création d’entreprise du GEVIL (Groupement d’Entreprises de VILleurbanne).

Intéressant de grands comptes (GE, Alstom, EDF, Mersen…) via notamment le projet européen SuperGrid Institut, Caly Technologies a fait le choix de concevoir ses prototypes mais d’externaliser la fabrication. « La part de l’électronique dans le marché de la protection va fortement progresser, notamment avec la demande de plus en plus forte de l’intelligence dans les systèmes électriques, et la demande va être exponentielle. » avance Pierre Brosselard.

Les équipes de Pulsalys, Insavalor et Caly Technologies à l’occasion de la signature de licence exclusive sur deux brevets le 12/12/2017. De g. à d. : Magdaléna Cientak (Pulsalys), Jean-Christophe Gillet (Pulsalys), Nicolas Penet (Insavalor), Pierre Brosselard (Caly Technologies), Dominique Tournier (Caly Technologies), Sophie Jullian (Pulsalys) ©Pulsalys/LG

En bref

  • Création : Octobre 2014
  • Lieu : LyonTech la Doua, Villeurbanne (69) 
  • Fondateurs : Pierre Brosselard (PDG), Dominique Tournier, Philippe Godignon, Maxime Berthou, Insavalor
  • Nombre de personnes : 5
  • Levées de fond : 110K€ (2016) / 1 à 1,2 M€ (bouclage début avril 2018) auprès de fonds d’investissement et d’industriels.
  • Palmarès : Lauréat du concours I-Lab 2014 catégorie en Emergence. Labellisé Novacité (CCI de Lyon Métropole, St Etienne, Roanne) en octobre 2015. Prix du GEVIL pour la création d’entreprise à Villeurbanne en avril 2016.
  • Site internet : www.caly-technologies.com
  • Contact Caly Technologies : p.brosselard[@]caly-technologies.com
  • Contact Chef de projet Pulsalys: jean-christophe.gillet[@]pulsalys.fr

Le mot du chef de projet

Jean-Christophe Gillet ©IBOO INTERACTIVE

Jean-Christophe GILLET, Chargé de développement – Sciences de l’ingénieur

 « Caly Technologies est une belle réussite de transfert de compétences et de technologies opérée par Pulsalys. Avec notre aide, Pierre et Dominique ont quitté le monde académique pour développer leur société en utilisant les technologies développées dans leur laboratoire d’origine. Depuis quelques années, Caly Technologies est en train de se faire une place comme startup fabless, spécialiste dans la protection des systèmes électroniques. Leur future levée de fond va permettre d’accélérer la commercialisation de leurs produits ».

Newsletter