Retour sur la 2ème édition du Programme Jeunes Chercheurs de PULSALYS

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
23 December 2019

 Retour sur la 2ème édition du Programme Jeunes Chercheurs de PULSALYS

 avec le soutien de
 
Après trois semaines de préparation au DoctyBoot, le programme de préparation sur-mesure conçu par PULSALYS et le pépite BEELYS, les candidat.e.s du Programme Jeunes Chercheurs de PULSALYS, ont pu présenter leurs projets devant le jury final le 13 novembre dernier, au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes engagé aux côtés de PULSALYS dans ce programme.

Le jury du 13 novembre, qui rassemblaient des personnalités qualifiées pour orienter au mieux ces projets innovants vient clôturer la session 2019 de ce dispositif innovant proposé par PULSALYS et soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes.

Un dispositif pour soutenir l’innovation des Jeunes Chercheurs

Conçu et développé par PULSALYS, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par la Fondation pour l’Université de Lyon, ce programme s’adresse aux jeunes chercheurs, jeunes docteurs, doctorants et post-doc et propose un programme de formation sur-mesure sur l’entrepreneuriat mais aussi pour les lauréats, un soutien pour développer, prototyper leur projet innovant (salaires, frais de prototypage, accompagnement, etc.). Ce dispositif entend répondre à un triple enjeu : Détecter des projets innovants et pouvoir les transformer en produit ou service sur le marché ; renforcer le doctorat, comme le diplôme naturel et incontournable de l’Innovation de l’Université de Lyon. L’objectif est également d’agir concrètement et d’investir pour garder ces jeunes chercheurs sur le territoire et leur donner les moyens de créer de la valeur, de l’innovation et des emplois sur notre territoire.

Focus sur le DoctyBoot

Avant de présenter leurs projets devant le jury, tous les candidat.e.s ont pu bénéficier d’un programme de préparation conçu sur mesure : Le DoctyBoot.

Depuis la mi-octobre, 5 experts se sont succédés lors d’ateliers répartis sur trois semaines à la Station Π de PULSALYS, pour permettre aux candidats de monter en compétence, et préparer leur mue d’une logique « scientifique » vers une logique « innovation sur le marché ». L’objectif pour eux : transposer leurs résultats de recherche en une innovation au service de tous. Pour cela, ils ont pu se familiariser avec le monde de l’innovation avec différents intervenants pour peaufiner leurs propositions de projet, identifier la valeur de leur projet et le marché potentiel, définir un Business Model Canvas, comprendre les enjeux de la Propriété Intellectuelle et enfin, apprendre à présenter et pitcher son projet !

Le jury final

Composés de personnalités qualifiées du monde de l’innovation, le jury, réuni autour de Sophie Jullian, présidente de PULSALYS était composé de Florence Charnay (AURA) Philippe Koch (BPI), Alexis Rideau (Bioaster), Gerald Comtet (Le Lab I-Care), Agnès Gahigi (Université de Lyon), Charles Basset (Beelys), Michel Van der Rest (Fondation Bullukian), Jean-François Jal (Amis de l’Université de Lyon) et Audrey Mazur Palandre (Labex ASLAN). Le jury a fait des recommandations à PULSALYS : 4 projets ont été retenus pour être présenté au Comité d’Investissement de PULSALYS, 5 autres projets sont retenus pour mener une étude complémentaire.

Retour sur la promotion 2019

Sur 2019, 30 candidats ont participé aux sessions de DoctyBoot pour développer leurs projets ; répartis en deux sessions : Printemps & Automne 2019, issus des établissements de Lyon et Saint Etienne (Université Claude Bernard, Université Lyon 2, Université Lyon 3, Université Jean Monnet, INSA, ENS Lyon) illustrant la richesse/l’excellence scientifique du doctorat sur le territoire de l’Université de Lyon.

Au total et à ce jour, PULSALYS a apporté son soutien à 11 projets dont 6 retenus lors de la première session lesquels ont bénéficié d’un soutien de PULSALYS avec un investissement total supérieur à 650 000 euros. Les projets issus de cette nouvelle vague sur lesquels les jeunes chercheurs continuent de travailler pourront être présentés aux prochains Comités d’Investissement de PULSALYS, début 2020.

Ces projets couvrent un large spectre de l’innovation : il est autant question d’ordinateurs quantiques (projet Alice&Bob, Theau Perronin, Laboratoire de Physique de l’ENS Lyon), que d’outils numérique d’entrainement cognitifs (projet SITT, Geoffrey Duran, EMC Université Lyon2) ou de développement de sondes luminescentes en Santé (projet porté par Milene Nintenberg, UCBL, ICBMS)

Les prochaines étapes…

Ce dispositif de soutien, d’accompagnement et de financement vient compléter les dispositifs de sensibilisation à l’innovation durant la thèse, comme l’Académie de l’Innovation (formation doctorale à l’innovation par l’action) dont les inscriptions sont ouvertes pour la saison 2020 , et prépare au concours I-PhD de BPI France, qui viendra récompenser les projets innovants portés par des jeunes docteurs !

Suite à la réussite des deux précédentes éditions, ce programme reviendra en 2020. Si vous êtes doctorant.e.s, docteur.e.s ou postdoctorant.e.s dans une université ou établissement de Lyon ou Saint Etienne, n’hésitez pas à prendre contact avec Benoit MARTIN pour vous renseigner!

Partenaires, doctorants, docteurs, chercheurs ! Vous désirez avoir des informations sur ce programme, sa prochaine édition, son fonctionnement ?

Contactez benoit.martin[@]pulsalys.fr

Découvrez quelques témoignages des jeunes chercheurs de la première édition :

A voir également :

Newsletter