La SATT Pulsalys soutient la startup GreenWake Technologies qui alimente les capteurs à distance

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
22 March 2018

Soutenue par Pulsalys, la startup GreenWake Technolologies (initialement Qinteq) créée en 2016 met sur le marché des nouveaux équipements de télé-alimentation de capteurs autonomes sans source d’énergie intégrée.

« J’ai choisi de créer une startup sur cette technologie car le secteur de l’énergie est en pleine croissance et les applications sont multiples » déclare Spas Balivov, entrepreneur aguerri, qui après l’aventure de la startup Novanano dans le domaine des nanosatellites en 2006 s’est lancé dans la création de la startup GreenWake Technologies basée sur une technologie du portefeuille de Pulsalys.

La performance GreenWake Technologies

La télésurveillance d’équipements et d’installations à l’aide de capteurs est un besoin en augmentation constante, autant pour les sites industriels, les ouvrages d’art que les  environnements contaminés ou pollués. Or ces sites sont souvent difficiles d’accès, parfois dépourvus d’alimentation électrique, ce qui rend compliquée (voir impossible) l’installation et la maintenance de capteurs de surveillance. La technologie d’alimentation et de lecture des données à distance apportée par GreenWake Technologies permet de répondre à ces problématiques, et d’installer des capteurs en tout lieu, sans contrainte d’accès ou d’alimentation, au service des besoins de l’opérateur. Il devient en effet possible d’alimenter les capteurs et de lire les données à des distances jusqu’à 100 mètres, voire davantage en utilisant des drones. Systèmes complets pour la transmission d’énergie sans fil et la communication bidirectionnelle de données, les produits proposés par GreenWake Technologies sont parfaitement adaptés à des capteurs industriels analogiques et numériques, fonctionnant sans fils et sans batteries. La gamme de produits standards comprend actuellement des transmetteurs d’énergie, des émetteurs-récepteurs de données et des tags capteurs autonomes, couvrant ainsi un large éventail d’applications industrielles.

L’excellence scientifique lyonnaise au service des premiers produits de la startup

La technologie brevetée de transmission d’énergie par ondes électromagnétiques pour la télé-alimentation d’appareils à distance est le fruit de plusieurs années de R&D par l’équipe de Christian Vollaire au sein du laboratoire Ampère (Unité mixte dont les tutelles sont l’Ecole Centrale de Lyon, l’INSA de Lyon, le CNRS et l’Université Lyon 1). Spécialisé dans l’exploitation de l’énergie dans les systèmes en relation avec leur environnement, ce laboratoire transdisciplinaire s’appuie sur des savoir-faire reconnus en génie électrique, électromagnétisme, automatique et en microbiologie environnementale.

La vision de Pulsalys à l’origine du projet

L’invention au potentiel prometteur de l’équipe de Christian Vollaire est détectée dès 2014 par la SATT qui décide d’investir dans son développement technologique, sa protection intellectuelle ainsi que la recherche de partenaires socio-économiques pour accélérer son transfert vers le marché. Sur le volet technologique, le prototype de laboratoire développé a fait l’objet d’une validation en environnement réel et d’une préparation à l’industrialisation.

Sur le volet business, la rencontre entre le chercheur et l’entrepreneur Spas Balinov déclenchée par Pulsalys a donné dès janvier 2016 une nouvelle dimension à un projet technologique à fort potentiel pour l’orienter vers la voie de la création d’entreprise. Pulsalys a accompagné le lancement de la startup en un temps record (moins d’un an), et lui a garanti dès janvier 2017 les droits d’exploitation de la technologie par la signature d’une licence exclusive. Un investissement de Pulsalys a permis de réaliser les premières cartes électroniques et d’établir la preuve de concept.

.


Témoignage autour de l’aventure GreenWake Technologies (ex-Qinteq) à l’occasion de l’évènement “Pulsalys fête ses lumières” le 12 décembre 2017- Nicolas Mousset, Christian Vollaire et Spas Balinov.©Pulsalys/LG

Reconnaissance et belles perspectives

A l’occasion de VivaTech 2017, le salon mondial des startups, GreenWake Technologies s’est vu remporter le challenge IoT by Ericsson pour sa capacité à « exploiter la 5G pour développer des applications IoT apportant un impact positif sur notre société». L’engagement d’un premier « client pilote » dans le domaine de la surveillance d’ouvrage d’art pour l’utilisation et l’évaluation du produit en conditions réelles apparait de bon augure et la société est actuellement en cours de levée de fonds.

 

« Notre technologie a tout de suite soulevé des marques d’intérêt de clients pilotes. Avec la transmission d’énergie sans fil, il n’y a aucun besoin en termes de changement de batterie, de réparation ou d’opération de maintenance. Les coûts d’exploitation baissent considérablement pour les clients, d’autant plus que ces systèmes fiables ont une durée de vie extrêmement longue : une vraie valeur ajoutée par rapport aux systèmes existants, et notre prix au Challenge IoT by Ericsson de VivaTech en témoigne ! Suite au lancement de la commercialisation, nous prévoyons de contractualiser avec une vingtaine d’industriels. » confie Spas Balinov, Fondateur de GreenWake Technologies.

Le leitmotiv de la startup GreenWake :

« Sans fils, sans piles et sans soucis »

En bref

  • Création : juillet 2016
  • Lieu : Lyon
  • Fondateurs : Spas Balinov, Directeur Général
  • Chiffre d’affaires : NC
  • Nombre de personnes : 3
  • Palmarès : Lauréat du challenge IoT by Ericsson du salon Vivatech 2017
  • Site internet : http://gnw-tech.com
  • Contact GREEN WAKE Technologies : spas.balinov[@]gnw-tech.com
  • Contact Chef de projet Pulsalys: jean-christophe.gillet[@]pulsalys.fr

> Lire le communiqué de presse “La startup Qinteq met sur le marché de nouveaux équipements de télé-alimentation de capteurs autonomes”

Newsletter