Retrouvez les dernières actualités des startups accompagnées par les membres du Réseau SATT pour les mois de juin 2024.
Optikan lève 830 k€ pour financer le développement de son scanner industriel de contrôle qualité. (Aquitaine Science Transfert)
Optikan, startup girondine actrice du contrôle non-destructif en industrie, vient de clôturer une levée de fonds de 830 000 euros menée par Techno’Start (fonds d’investissement adossé à la technopôle Bordeaux Technowest), le réseau de Business Angels Arts & Métiers et le fonds Synergence Invest, aux côtés de Bpifrance pour le compte de l’État et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Entroview annonce une levée de fonds 1,5 million d'euros pour révolutionner le diagnostic de batteries. (Linksium)
Entroview, startup pionnière de la deep tech spécialisée dans le diagnostic logiciel de batteries, annonce aujourd'hui la clôture réussie de son tour de table sursouscrit de 1,5 million d'euros en fonds propres. Entroview fournit des solutions logicielles basées sur la physique qui permettent de diagnostiquer les batteries tout au long de la chaîne de valeur. Ces solutions ont été éprouvées par les plus grandes gigafactories et constructeurs automobiles en Europe.
AstraNICE, nouvelle startup propulsée par la SATT Conectus, développe un revêtement fluorescent innovant pour la chirurgie. (Conectus)
Strasbourg accueille la naissance d’AstraNICE, une startup innovante propulsée par la SATT Conectus, qui s’inscrit dans le domaine de la chirurgie guidée par l’image. AstraNICE développe un revêtement fluorescent inédit pour les instruments chirurgicaux, afin de permettre au chirurgien de mieux les visualiser dans le corps humain, en particulier lors d’interventions de chirurgie mini-invasive. Cette innovation guide et optimise le geste chirurgical au bénéfice du confort et de la sécurité du patient. Née au cœur du Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies (UMR 7021 CNRS-Université de Strasbourg), cette technologie a été développée avec l’appui de l’IHU et de l’IRCAD Strasbourg. AstraNICE est incubée chez Quest for Health à Strasbourg.
Allogenica lauréate de l’appel à projet France 2030 « Transformation des PME par l’innovation ». (PULSALYS)
Allogenica est lauréate de l’appel à projet France 2030 « Transformation des PME par l’innovation » avec son projet XL-003, un candidat-médicament d’immunothérapie ciblant les cancers solides. La startup développe des thérapies cellulaires universelles pour traiter certaines formes de cancers du sang (leucémies, lymphomes).
Nova Carbon lève 1,4M€ pour révolutionner le recyclage de la fibre carbone. (Aquitaine Science Transfert)
Face aux problématiques environnementales grandissantes, Nova Carbon ouvre la voir vers un avenir où les déchets de fibre carbone (produits en fin de vie ou chutes de productions industrielles) sont enfin convertis en une ressource précieuse et surtout réutilisable. Cette prouesse technologique lui a récemment permis de boucler une première levée de fonds de 1,4 millions d'euros. Ce capital lui permettra notamment de passer de la phase laboratoire à une phase d'étude pré-industrielle. L'objectif est ambitieux, Nova Carbon aspire à réduire de moitié le volume des déchets en fibre carbone non valorisées en France et en Europe d'ici dix ans.