Teréga et Toulouse Tech Transfer signe un 1er partenariat exclusif sur un nouveau procédé de méthanation

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
17 December 2020

Transition énergétique : Teréga investit dans le développement d’une nouvelle solution innovante : « METHAMAG® », une technologie issue de la recherche publique toulousaine

Teréga, acteur majeur des infrastructures de transport et de stockage de gaz en France vient de signer un 1er partenariat exclusif avec Toulouse Tech Transfer (TTT) pour le développement en co-maturation d’une technologie innovante issue du Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets (LPCNO – INSA ToulouseCNRS et Université Toulouse III – Paul Sabatier). Cette technologie, baptisée « METHAMAG® », est un nouveau procédé de méthanation basé sur l’utilisation de l’induction magnétique permettant de répondre aux enjeux de stockage des sources renouvelables d’énergie tout en affichant des rendements énergétiques bien supérieurs aux autres systèmes. Ce partenariat avec TTT concrétise l’engagement de Teréga dans l’accélération des gaz renouvelables, et confirme sa stratégie partenariale d’innovation en s’appuyant sur le Réseau SATT.

 

Développement de solutions innovantes pour faire émerger les modèles énergétiques de demain

La France, comme de nombreux pays à travers le monde, s’est engagée dans un processus de transition énergétique afin de faire face aux menaces écologiques croissantes. Les objectifs fixés prévoient en 2050 une réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre en s’appuyant sur des économies d’énergie, et par un fort développement des énergies renouvelables, afin d’éviter le recours aux énergies fossiles.

Accélérateur de la transition énergétique, Teréga s’attache à concevoir des solutions innovantes qui bâtiront les modèles de demain et permettront d’atteindre les objectifs fixés. Le partenariat signé avec le LPCNO et TTT va permettre le développement d’une technologie innovante de production de méthane par hyperthermie magnétique (méthanation) pour accroître les capacités d’injection des sites de méthanisation et pour développer la filière du « Power-to-Gas ».

 

METHAMAG® : une nouvelle voie industrielle pour produire du méthane à partir de CO2 par hyperthermie magnétique

Le méthane de synthèse dit « renouvelable » ou «vert » occupe une place importante de la transition énergétique. La réaction de méthanation, qui consiste à produire du méthane à partir de CO2 et d’hydrogène, issu par exemple de l’électrolyse de l’eau est une des voies de production de ce méthane vert.

La technologie METHAMAG® assure la conversion du CO2 en CH4 par hydrogénation, permettant ainsi le déploiement de solutions « Power-to-Gas » basées à 100% sur le stockage de sources renouvelables d’énergies. Cette innovation permet donc de répondre aux enjeux de stockage des sources renouvelables d’énergie tout en affichant des rendements énergétiques bien supérieurs aux autres systèmes.

L’équipe Nanostructures et chimie organométallique du LPCNO travaille depuis une vingtaine d’années sur la synthèse de nanoparticules métalliques qui possèdent des propriétés intéressantes aussi bien pour la chimie industrielle (catalyse) que pour la micro-électronique ou la nano-médecine. L’idée à l’origine de la technologie actuelle METHAMAG® est d’utiliser à la fois les propriétés physiques et les propriétés chimiques d’une même nanoparticule magnétique.

La technologie METHAMAG® apporte des réponses concrètes afin d’accélérer le déploiement des sources renouvelables d’énergies grâce au stockage, sous forme de méthane, dans le réseau actuel de gaz.

Après dépôt d’une couche de catalyseur en surface, des nanoparticules ferromagnétiques à base de fer sont capables de chauffer considérablement en présence d’induction magnétique. Elles peuvent donc être utilisées comme catalyseurs pour toute une série de réactions d’importance industrielle dont l’hydrogénation du CO2 en méthane.

La technologie METHAMAG® permet de mettre en place des unités de méthanation pouvant être alimentées par des productions électriques intermittentes. Le présent projet se propose d’enrichir du biogaz en méthane injectable dans les réseaux existants de transport et de distribution et donc de valoriser directement
le biométhane produit.

Vue d’ensemble du pilote du laboratoire (D) et zoom sur le réacteur avec la bobine d’injection et système de refroidissement (G).

 

Téléchargez le communiqué de presse : ICI

 

Newsletter