Vance Bergeron, chercheur sur le projet Circles construit avec PULSALYS, est lauréat de la médaille de l’innovation du CNRS 2019

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
08 October 2019

Vance Bergeron, chercheur sur le projet Circles, est lauréat de la médaille de l’innovation du CNRS 2019

Vance Bergeron est lauréat, aux côtés d’Ane Aanesland, Orphée Cugat et Livio de Luca, de la médaille de l’innovation 2019 du CNRS. Il recevra cette récompense lors d’une cérémonie le 12 décembre à Paris. C’est la deuxième année consécutive qu’un chercheur travaillant avec PULSALYS reçoit la prestigieuse médaille de l’innovation du CNRS après Valérie Castellani en 2018. Celle-ci reconnaît depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.

Devenu tétraplégique à la suite d’un accident, Vance Bergeron, physicien et directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon, a lancé le projet Circles avec son ancien doctorant Amine Metani, aujourd’hui post-doc dans l’équipe. Circles a pour objectif de développer des équipements sportifs (vélos et rameurs) à électrostimulation, destinés à des centres de réadaptation fonctionnelle et à des salles de sport dédiées aux personnes en situation de handicap moteur. Vance Bergeron a également co-fondé l’association Advanced Neurorehabilitation Therapies and Sport (ANTS) qui a a inauguré la première salle de sports dédiée aux personnes en situation de handicap moteur de ce type en France – dans les locaux de l’ENS de Lyon – où leurs prototypes seront testés en 2020.

PULSALYS a encadré le projet dès son origine en accompagnant les 2 chercheurs dans toutes les dimensions du développement de l’innovation : aspects techniques, stratégie de propriété intellectuelle, analyse du marché, proposition de valeur et construction de l’équipe. PULSALYS soutient financièrement le développement technico-économique des produits. Parallèlement, Amine Metani suit le programme d’incubation et de formation de PULSALYS afin d’aboutir à la création d’une startup dans les mois à venir.

+ d’infos sur le projet Circles et la génèse du projet avec PULSALYS

+ d’infos sur Vance Bergeron

Newsletter