Inserm Transfert et PULSALYS signent un accord de partenariat

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
28 octobre 2019

Inserm Transfert et PULSALYS signent un accord de partenariat

Paris, le 18 octobre 2019 – Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert, filiale privée de l’Inserm et Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS annoncent la signature d’un accord de partenariat.

Un objectif principal : la co-création de valeur autour de projets innovants

La signature de cet accord va permettre à ces structures de valorisation de mobiliser leurs ressources afin de faire émerger un plus grand nombre de projets innovants et d’optimiser leur transfert auprès d’entreprises ou via la création de startups.

Il s’agit du premier partenariat de ce type mis en place sur le territoire de Lyon et de Saint-Étienne, zones à fort potentiel de recherche et d’innovation. « Je me réjouis de la collaboration à venir entre Inserm Transfert et PULSALYS sur un territoire où il y a de nombreuses équipes d’excellence. Ce bel accord qui vient d’être signé augure de fructueux échanges et de belles valorisations. », déclare Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert. En outre, cet accord co-signé par ailleurs par l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’ENS de Lyon et l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, permet d’instaurer un cadre sur les sujets valorisation entre l’Inserm et l’Université de Lyon, et facilitera la désignation du mandataire unique.

Des actions communes pour la valorisation de projets

Inserm Transfert et PULSALYS se concerteront afin de mettre en place des actions communes de détection, de gestion de la propriété intellectuelle, de maturation et de valorisation, et s’informeront régulièrement de leurs actions respectives.

Ce partenariat permettra également à l’ensemble des équipes de recherche de Lyon et de Saint-Étienne d’avoir accès à un financement ou à un co-financement en maturation de la part de PULSALYS, ou de l’Inserm par l’intermédiaire d’Inserm Transfert.

Enfin, conformément à leur mission de valorisation et aux modalités de la convention, Inserm Transfert et PULSALYS mettront tout en oeuvre pour exploiter la propriété intellectuelle qui leur est confiée dans l’intérêt des tutelles des unités mixtes et des inventeurs.

« La signature de notre partenariat avec Inserm Transfert concrétise la complémentarité de nos actions et renforce les liens qui nous unissent sur le territoire de Lyon – Saint-Étienne. Nous avons la chance de disposer d’un territoire académique d’excellence dans le domaine de la santé, bénéficiant de la proximité d’acteurs industriels majeurs, et d’une forte dynamique entrepreneuriale. Avec ce partenariat, nous serons plus forts pour développer les innovations issues des laboratoires du site et construire le monde de demain. », ajoute Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS.

Téléchargez le communiqué de presse

Newsletter