La Tannerie Végétale, startup incubée par PULSALYS, lève 500 000 euros pour finaliser le développement de PHyli, matériau souple breveté, alternative aux cuirs et similis

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
28 mars 2023

La Tannerie Végétale, startup industrielle Lyonnaise développant des matériaux biosourcés biodégradables, recyclables, à faible empreinte carbone clôture une levée de fonds Seed de 500 000 euros auprès de business angels avertis. Une levée qui permettra fin 2023 la commercialisation de cette innovation auprès des maisons de luxe.

La Tannerie végétale est une startup Deeptech à impact, spécialisée dans la formulation et le mélange de biopolymères naturels. Son brevet déposé en 2020 protège le mélange de 3 familles de produits : les protéines végétales, les tanins et les additifs naturels. Depuis la création de la société, plus de 400 recettes testées ont permis de forger le savoir-faire de ses équipes.

Sur le moyen terme, La Tannerie Végétale souhaite s’établir comme une partenaire clef des maisons de luxe dans leur transition environnementale et la réduction de leur empreinte carbone.

La société a été fondée en 2019 par Fanny Deléage, docteur en science et chimie des matériaux et Yvan Chalamet, chercheur à l’université de Saint-Etienne. La startup compte désormais 5 personnes de plus, à des postes majoritairement scientifiques et commerciaux.

Avant cette première levée Seed, La Tannerie Végétale a obtenu plus d’un million d’euros en non dilutif lui ayant permis de recruter, de finaliser la maturation du matériau au laboratoire et de s’équiper d’une ligne pilote installée dans son atelier de Villeurbanne. L’on notera le soutien financier notable de BPI France avec le concours i-Lab et un prêt d’amorçage en 2022.

Les équipes LTV ont choisi d’ouvrir leur capital avec cette levée de 500 000 euros, qui va leur permettre d’activer des leviers financiers supplémentaires à hauteur de 600 000 euros dans les prochains mois. Douze business angels avertis rejoignent donc les associés historiques de La Tannerie Végétale, Fanny Deléage, Yvan Chalamet et la SATT PULSALYS, avec à coeur de soutenir une entreprise industrielle à impact.

Parmi les investisseurs, la société d’investissements Lyonnaise VERTECH Finance spécialisée dans les secteurs GreenTech et DeepTech, plusieurs chefs d’entreprises de la région Roannaise, Marie Allègre impliquée depuis longtemps dans des projets éco-responsables ou encore Jean-Marc Venin investissant dans des dossiers industriels innovants.

La Tannerie Végétale est désormais accompagnée par des chefs d’entreprises experts sur des thématiques clefs à son développement et fière d’avoir trouvé des investisseurs engagés, animés par les mêmes valeurs environnementales et humaines.

« Le projet porté par La Tannerie Végétale s’inscrit pleinement dans nos valeurs, à savoir l’amélioration environnementale. La qualité de l’équipe dirigeante, ses connaissances et la passion qu’elle démontre au quotidien, nous ont convaincu d’investir dans son projet. » Société VERTECH Finance

« Nous souhaitons accompagner des jeunes talents innovants, travailleurs et ambitieux, porteurs d’un projet qui rejoint les impératifs d’une économie plus responsable et durable. Le projet porté par Fanny Deléage et l’équipe LTV s’inscrit parfaitement dans cette démarche. » Groupe d’investisseurs Roannais

« J’ai depuis longtemps cherché à m’impliquer dans des projets éco-responsables et c’est ainsi que j’ai eu les premiers échanges avec Fanny en 2019. Le projet ayant réalisé des avancées significatives depuis, j’ai choisi d’investir pour contribuer à accélérer son développement. » Marie Allègre

« J’ai rapidement été séduit par le caractère innovant et vertueux du concept de La Tannerie Végétale, ainsi que par l’engagement et la conviction de sa dirigeante Fanny. » Jean-Marc Venin – Président AMI ingrédients

+ d’infos => http://www.pulsalys.fr/article/la-tannerie-vegetale-leve-500000-euros

Newsletter