Le projet Alice et Bob, soutenu par PULSALYS, pour un ordinateur quantique universel sans erreur

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
20 mars 2020

Théau Peronnin, lauréat d’un Grand Prix au concours d’innovation i-PhD 2019, porte le projet Alice & Bob qui a pour ambition de développer un ordinateur quantique universel sans erreur. Jeune chercheur au laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon (Université de Lyon 1, CNRS, ENS Lyon), Théau a suivi le Programme Jeunes Chercheurs de PULSALYS en 2018 qui l’a aidé à construire son projet entrepreneurial avec en ligne de mire la création de la startup Alice & Bob prévue cette année.

Alice et Bob : un projet ambitieux avec des résultats prometteurs

Le projet d’Alice & Bob, porté par Théau Peronnin et Raphaël Lescanne, est de développer un ordinateur quantique universel sans erreur, grâce aux travaux menés conjointement avec les laboratoires de l’ENS Paris, l’ENS de Lyon, les MinesParistech, l’INRIA et le CEA Saclay, et de vendre sa puissance de calcul en tant que service.

Les recherches concernant la création d’un ordinateur quantique ont connu un important développement ces dernières années en raison de la puissance de calcul incomparable que permettent théoriquement les algorithmes de calcul quantique. En effet, les ordinateurs quantiques promettent d’accélérer exponentiellement la puissance de calcul pour la résolution très nombreux problèmes comme l’optimisation (omniprésents dans l’industrie), l’algèbre linéaire (résolution d’équations différentielles de simulateur de vols ou les suggestions marketing de Netflix), la simulation chimique et donc la conception des médicaments.

Jusqu’à présent, les erreurs quantiques identifiés étaient la principale barrière au développement d’un ordinateur quantique fonctionnel. Les travaux menés au cours de leurs thèses par Théau et Raphaël au sein des équipes de Benjamin Huard, Takis Kontos et Zaki Leghtas sur les circuits supraconducteurs ont consisté à repenser complètement l’unité élémentaire de stockage d’information quantique (qubit) pour obtenir un qubit intégrant en lui-même une correction d’erreur autonome.

Le prototype développé grâce à ce nouveau qubit, prénommé qubit de Chat de Schrödinger, a démontré expérimentalement la correction d’erreur autonome grâce à un système de stabilisation par dissipation. Celui-ci fonctionne avec une ingénierie plus complexe que le qubit utilisé par Google et IBM et les résultats obtenus avec ce qubit qui est protégé par un brevet démontrent tout le potentiel du projet.

Le déclic lors du Programme Jeunes Chercheurs de PULSALYS

Suite à ces résultats très encourageants, Théau a découvert le lancement de la première édition du Programme Jeunes Chercheurs de PULSALYS à l’automne 2018 qui a pour objectif de faire émerger les innovations issues des résultats de recherche des jeunes chercheurs en les formant à l’innovation, à l’entrepreneuriat pour leur permettre de faire grandir leurs projets en innovation vers le marché et dépasser la pure approche scientifique. « Le Programme Jeunes Chercheurs de PULSALYS a été l’élément déclencheur qui m’a poussé à me lancer dans le projet de notre startup Alice & Bob, pour valoriser le savoir-faire exceptionnel réalisé au sein de notre équipe de l’ENS de Lyon » précise Théau. Conçu par PULSALYS et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce programme propose d’abord un programme de formation sur-mesure avec des sessions sur le business model, la propriété intellectuelle, le marché, le pitch….

De plus, en étant lauréat en mai 2019 du Programme Jeunes Chercheurs, Alice & Bob et a pu bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement humain de PULSALYS avec l’objectif de renforcer technologiquement le projet et de créer la startup. PULSALYS finance ainsi le développement d’une brique technologique d’amélioration des Qubit de Chat, grâce à l’embauche du docteur Sébastien Jezouin, qui rejoindra ensuite la startup.

« PULSALYS, à travers le Programme Jeunes Chercheurs, m’a permis d’y voir plus clair sur le fonctionnement de l’écosystème de l’innovation et surtout d’appréhender le rôle de dirigeant d’entreprise avec des outils concrets et des formations enrichissantes. De plus, ce qui est unique avec PULSALYS, c’est cette possibilité d’amplifier l’effort de recherche réalisés au sein des laboratoires, grâce à l’investissement réalisé, qui est nécessaire au lancement de notre startup. » ajoute Théau.

De belles perspectives à venir

Depuis plusieurs mois, le projet de startup Alice & Bob s’est construit sur une roadmap réaliste avec le soutien d’un board scientifique spécialistes du domaine. La startup est actuellement en recherche de fonds d’amorçage pour continuer à développer les travaux entrepris et embaucher une équipe d’experts (physiciens, ingénieur micro-onde…). Alice & Bob a pour ambition de construire un prototype d’ordinateur quantique complet d’ici 5 ans.

* Les personnages Alice & Bob sont des figures classiques en cryptologie. Ces noms sont utilisés au lieu de « personne A » et « personne B ». Alice et Bob cherchent dans la plupart des cas à communiquer de manière sécurisée.

Newsletter