POLYVALAN, startup boostée par PULSALYS, simplifie l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
26 septembre 2019

POLYVALAN, startup boostée par PULSALYS, simplifie l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques

Lauréate du concours i-Lab 2019, la Startup est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’outils innovants dédiés à la biologie structurale. POLYVALAN exploite depuis avril 2017 une licence exclusive concédée par PULSALYS qui lui permet d’accélérer le déchiffrage de la structure des protéines afin de comprendre leurs fonctions biologiques.

Comprendre la structure, l’organisation et la fonction des protéines

Les protéines assurent une multitude de fonctions au sein de la cellule vivante et dans les tissus. C’est pourquoi quasiment tous les médicaments interagissent avec une protéine cible « responsable » de la maladie. En schématisant, une protéine est un peu comme un collier de perle, un enchaînement de petites molécules, les acides aminés. Prédire comment le collier de plusieurs centaines de « perles » va se replier dans l’espace est aujourd’hui un vrai challenge technologique. Or c’est un point capital car il existe un lien direct entre la structure 3D de la protéine et sa fonction biologique. Savoir identifier et déchiffrer de nouvelles cibles est donc un enjeu majeur pour la médecine de demain. En raison de verrous technologiques, le taux de succès de la principale méthode utilisée pour cette étape cruciale reste extrêmement faible. La solution proposée par POLYVALAN permet d’améliorer ce taux de 50%. Elle va être source de ruptures technologiques et ainsi permettre la conception de candidats médicaments de façon plus simple et plus rapide même dans le cas de cibles thérapeutiques ambitieuses et difficiles.

Une découverte à l’origine de la startup POLYVALAN

Financé en 2013 par l’Agence Nationale de la Recherche, le projet Ln²3 issu du Laboratoire de Chimie de l’ENS de Lyon (ENSL, CNRS, UCBL) et de l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble (CEA, CNRS, UGA) a conduit à la découverte d’une nouvelle famille de molécules nommée Crystallophores TM, par Eric Girard, Sylvain Engilberge, Olivier Maury et François Riobé, devenus depuis 4 des 5 membres cofondateurs de la startup POLYVALAN. Ces composés sont utilisés pour la cristallographie par diffraction des rayons X des protéines, principale technique de biologie structurale permettant d’analyser leur organisation tridimensionnelle. A ce jour, les Crystallophores TM sont les seules molécules sur le marché permettant de réaliser conjointement la cristallisation des protéines, la détection des cristaux et la détermination de leur structure tridimensionnelle.

PULSALYS, accélérateur d’innovations

Sur la base de résultats prometteurs, les équipes se sont tournées dès 2015 vers PULSALYS afin de poursuivre le développement de ces Crystallophores TM. Au terme de l’évaluation du potentiel technologique et marché de cette technologie, PULSALYS a décidé d’investir dans le développement des composés Crystallophores TM. Ce programme a permis d’amener la technologie à maturité et de déposer une demande de brevet prioritaire en décembre 2015, étendue depuis sous la forme d’une demande internationale. En 2016, Christian Chapelle, alors en charge du projet au sein de PULSALYS, franchit le pas et décide de créer une startup autour de cette nouvelle famille de molécules prometteuses. POLYVALAN démarre alors en décembre 2016 et PULSALYS qui lui confie les rênes de l’exploitation et de la commercialisation des produits issus des laboratoires de recherche académique lui accorde pour ce faire une licence mondiale exclusive de la technologie. Aujourd’hui, la startup peut-être fière d’elle car elle vient de remporter le titre de lauréat du concours i-Lab 2019 !

« Le projet Ln²3 développé par les équipes du Laboratoire de Chimie de l’ENSL et l’IBS avait un potentiel technologique et un potentiel de valorisation très prometteur. Le programme de maturation réalisé par PULSALYS a permis de révéler ce potentiel. Nous avons pu débuter la commercialisation à l’international de notre premier produit, le Crystallophore N°1 (Tb- Xo4), au mois de mars 2017 soit seulement trois mois après la création de la startup et 15 mois après le dépôt de la demande de brevet. L’ambition de POLYVALAN est devenir le leader des solutions à forte valeur ajoutée pour les bio-cristallographes. En travaillant en synergie avec des grands laboratoires et équipements français et européens tels que les plateformes synchrotrons (ESRF, SOLEIL, XFEL Européen), nous contribuerons aux ruptures technologiques attendues dans les prochaines années dans ce domaine des Deep Techs. POLYVALAN participera ainsi à faire de la France et de l’Europe un champion de l’innovation dans ce domaine stratégique incontournable pour le développement des biotechnologies », déclare Christian Chapelle, Président de POLYVALAN.

 En bref

  • Création : décembre 2016
  • Co-fondateurs : Christian Chapelle, Président ; Eric Girard / Sylvain Engilberge / Olivier Maury / François Riobé
  • Financement : ANR 2013 Ln23
  • Palmarès : lauréat de la bourse BPI French Tech « Emergence », lauréat i-Lab 2019
  • Site internet : www.polyvalan.com

 

Newsletter