La startup Lab’N’Biz, accompagnée par Pulsalys, booste votre activité avec SCAN UP

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
13 avril 2018

La startup Lab’N’Biz, soutenue par la SATT Pulsalys, est l’illustration parfaite de la création de valeur à partir de résultats de recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS), avec un double intérêt sociétal et économique ! Entièrement automatisé et accessible en ligne, l’outil SCAN UP® permet aux TPE/PME un diagnostic de leurs pratiques dans le but d’identifier les éventuels points d’alerte ou de progression.

Lire l’interview de Thierry SERBOFF, Co-fondateur et CEO de la startup Lab’N’Biz

Co-fondée en 2017 par Thierry et Catherine Serboff, frère et sœur issus pour l’un du monde de la recherche et pour l’autre du monde de l’entreprise, la startup Lab’N’Biz a conçu et développé une plateforme d’outils d’aide à la décision et à l’action à destination des dirigeants d’entreprises.

La solution SCAN UP®

L’équipe de chercheurs en sciences de gestion coordonnée par Thierry Serboff au sein du laboratoire COACTIS (COnception de l’ACTIon en Situation) a développé depuis 2012 un outil innovant d’évaluation multi-critères de la performance des TPE/PME au regard de leurs pratiques de management. Il s’agit là d’un outil de diagnostic 360° composé de différents modules entièrement automatisés et accessibles en ligne, les uns centrés sur la cohérence des choix internes à l’entreprise et les autres sur des comparaisons interentreprises. C’est pour répondre à l’insatisfaction des managers et des dirigeants d’entreprises en matière de conseil aux TPE/PME, ainsi qu’à la demande croissante d’expertise en sciences de gestion qu’a germé le projet de startup Lab’N’Biz dès 2015 afin de rendre accessible cette solution efficace et innovante sous le nom de SCAN UP®.

Pragmatisme et réalité de terrain

Testé auprès de plus de 2000 TPE/PME en région Auvergne Rhône-Alpes pendant 3 ans, dans le cadre d’un accord entre le laboratoire COACTIS et la Région, SCAN UP® a eu vocation à détecter des points d’alerte ou de progression dans les pratiques de management des entreprises. Les dirigeants bénéficiaires ont ainsi pu adopter une attitude proactive à l’égard de leurs pratiques, et investir celles leur permettant d’atteindre leurs objectifs stratégiques. Au-delà des patrons d’entreprises, l’outil vise à permettre également à de nombreux acteurs de l’accompagnement de TPE/PME (tels que les experts-comptables ou les consultants par exemple) de structurer et professionnaliser leur démarche de conseil auprès de leurs clients. Grâce à SCAN UP®, ils disposent d’une méthodologie éprouvée doublée d’un crédit scientifique en appui à leur démarche, et donc d’éléments tangibles pour adopter une attitude proactive dans leurs pratiques de gestion et faciliter l’atteinte de leurs objectifs stratégiques.

Pulsalys aux côtés des projets en SHS

Protégée depuis juillet 2016 par des droits d’auteur via la SATT, la solution apportée par Lab’N’Biz a bénéficié d’un très bel accueil auprès des conseillers et dirigeants d’entreprises. L’outil avait déjà largement été testé et apprécié au préalable dans le cadre du Plan PME (aujourd’hui renommé Ambition PME), ce qui était dès le départ un élément de confiance déterminant pour Pulsalys. Doté d’un crédit universitaire qui lui procure un véritable avantage concurrentiel, l’outil professionnel innovant SCAN UP® ambitionne désormais de devenir une référence dans le domaine du management des petites et moyennes structures. La SATT a notamment orienté la stratégie de propriété intellectuelle, très spécifique sur ce type de projet, et a financé une partie de la maturation. Elle continue d’accompagner Lab’N’Biz dans son développement pour identifier des professionnels intéressés par le potentiel de l’outil.

 En bref

  • Création : Avril 2017
  • Lieu : Janneyrias (38)
  • Fondateurs : Thierry & Catherine Serboff
  • Nombre de personnes : 2
  • Financement : Autofinancement
  • Site internet : labnbiz.fr
  • Contact Lab’N’Biz: thierry.serboff[@]labnbiz.fr
  • Contact Chef de projet Pulsalys: emilie.ribeiro[@]pulsalys.fr

Le mot du chef de projet

Emilie RIBEIRO, chargée de développement – Sciences Humaines & Sociales

Emilie Ribeiro©IBOO INTERACTIVE

« Dès le départ, notre indice de confiance dans la solution SCAN UP® était fort du fait qu’il s’agissait d’un outil éprouvé depuis plus de trois ans dans le cadre d’un partenariat entre le laboratoire COACTIS et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autour de son dispositif « Plan PME ». Il était donc encourageant  que l’outil, qui a mobilisé de nombreuses expertises du laboratoire, ait pu être testé par plus de 2000 PME ! De manière assez classique, nous avons commencé par analyser les éléments « technico-juridiques » en présence afin d’évaluer la faisabilité du transfert. Ces résultats de nature variée ont nécessité des modalités de protection spécifiques, ce qui requiert les compétences éprouvées de Pulsalys en propriété intellectuelle. Nous avons ensuite soutenu la transposition de l’outil pour une utilisation auprès des dirigeants de PME, notamment via leurs prestataires de conseil en matière de gestion d’entreprise. Alors que le projet interrogeait la vision de la SATT il y a quelques années, le transfert de la solution SCAN UP® via la création de Lab’N’Biz , a par son succès permis d’asseoir la place des Sciences Humaines et Sociales au sein de notre société. »

En savoir + sur Scan Up® :

https://www.pulsalys.fr/nos-projets/un-outil-au-service-de-la-performance-des-tpepme/

SCAN UP en vidéo (produite avec le soutien de Pulsalys):

Newsletter